Accueil > coppola/fdg/pc, dév. durable, godard/npa, levraud/modem, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, transport, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Les grands enjeux régionaux (1/5): l’aménagement du territoire

Les grands enjeux régionaux (1/5): l’aménagement du territoire

fini-parti – 02 mars 2010

.

Premier volet d’une série consacrée aux grands enjeux régionaux: aujourd’hui l’aménagement du territoire. Alors qu’il met en avant le bilan de sa politique en matière de « soutien aux territoires », le président sortant de Paca, Michel Vauzelle (PS), est pourtant critiqué pour son « manque d’ambition » ou sa « frilosité » sur les grands dossiers d’aménagement. Etat des lieux…

Le week-end dernier, Michel Vauzelle s’est rendu dans le Var, du côté de Saint-Raphaël, pour y rencontrer une famille d’agriculteurs dont l’exploitation est menacée d’expropriation par l’agglomération de Toulon qui souhaite y construire à la place un parking de supermarché.

Ce fut évidemment pour le ‘candidat’ Vauzelle l’occasion d’aborder l’une des compétences majeures de la Région: l’aménagement du territoire. Equilibres entre zones rurales et grandes agglomérations, maîtrise de la pression foncière et donc des prix (article très intéressant dans Le Monde daté de mardi 24 février), infrastructures routières et ferroviaires, etc.

Un bilan avec, au centre, l’Etablissement public foncier

Avant le ‘candidat’, le ‘président’ Vauzelle a défendu son bilan et fait valoir un certain nombre de réalisations en matière de développements des territoires. La plus emblématique reste la création d’un Etablissement public foncier régional (EPFR) dès le début de sa première mandature.

Depuis sa création en 2001, 517 millions d’euros ont été engagés dans le cadre de l’EPFR afin d’acquérir des emprises foncières « en vue de la réalisation de grands projets d’intérêt régional, de politique de renouvellement urbain et de création de logement, et de la protection des espaces agricoles et naturels ».

Par ailleurs, le Conseil régional Paca a également engagé ces dernières années 300 millions d’euros dans les grands projets structurants son territoire et 575 millions pour l’ensemble des grands projets routiers régionaux. La Région a également passé des Contrats de développement avec les « intercomm. » de Nice, Cannes, Grasse, Sophia-Antipolis et Aix-en-Provence.

Lire la suite sur le site de fini-parti

.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :