Accueil > paca, politique, société, territoires, transport, vauzelle/ps > Réunion thématique « Transports »

Réunion thématique « Transports »

vauzelle2010.fr – 02/03/2010

.

Les réunions thématiques se poursuivent au local de campagne de Michel Vauzelle. C’est la problématique des transports qui a été présentée Lundi 1er Mars par Cécile Helle, conseillère régionale sortante et candidate sur la liste de l’Alliance de l’Olivier, et Jean-Claude Jouan, ancien président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.

Au cours de son intervention, Cécile Helle a rappelé « les efforts importants menés par la Région pour développer l’offre de transports publics qui, bien que fortement décriés par la liste UMP, ont été considérablement améliorés, comme l’a souligné la Chambre régionale des comptes ». La Région a ainsi œuvré à la modernisation des infrastructures et à l’ouverture de nouvelles lignes. La candidate a également souligné le travail de l’institution régionale en matière de politique tarifaire, qu’elle qualifie d’ « incitative et d’attractive permettant de faire du train, une véritable alternative à la voiture ». Elle a notamment cité la carte solidarité qui permet jusqu’à moins 90% de réduction. » La Région doit maintenant aller encore plus loin et c’est la volonté de Michel Vauzelle ». Il convient alors d’améliorer la qualité de service et d’amplifier les efforts en matière de tarification, notamment en mettant en place « la gratuité des transports pour les jeunes et en instaurant à 1 euro maximum le coût du trajet domicile/travail ».

Autre proposition phare portée par Michel Vauzelle, la volonté d’aménager les gares en véritables lieux de vie. Jean-Claude Jouan a, quant à lui, évoqué le rôle joué par la Région pour assurer la cohérence et l’efficacité des transports publics, insistant ainsi sur une nécessaire interopérabilité. Il a souligné « qu’une politique de transports ne se fait pas pour faire une politique de transports, mais qu’elle est indissociablement liée à une politique d’urbanisme qui n’est pas une compétence de la Région ». La Région doit donc bien souvent « suppléer les insuffisances des autres collectivités, via sa compétence en matière de transports ». Le débat avec la salle a permis de rappeler l’importance de l’intermodalité, afin, comme l’a souligné Guillaume de « proposer une véritable chaîne de déplacements ». Tous étaient également unanimes pour rappeler qu’il était primordial de faire des efforts en matière d’information à destination des usagers. Cécile Helle a alors rappelé que la Région avait « déjà investi 2,5 millions d’euros pour mieux informer les usagers » et qu’elle comptait « poursuivre son effort dans ce sens ».

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :