Accueil > 2nd tour, éco/emploi, éducation/formation, identité nationale, le pen/fn, paca, politique, société, territoires, transport > Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Jean-Marie Le Pen (FN)

Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Jean-Marie Le Pen (FN)

 La Provence – 02/03/2010
.

. Les 14 et 21 mars, les Provençaux iront aux urnes pour les élections régionales. Tout au long de la campagne, nous recevrons en tchat les principaux candidats. Transports, crise économique, environnement, aménagement du territoire, enseignement, ils répondront à vos questions. Egalement au menu, la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, les alliances et les bagarres des partis politiques, etc. 

Jean-Marie Le Pen, tête de liste Front national en Paca. © 2009 Thomson Reuters / Jean-Paul Pélissier

Après Pierre Godard (NPA), Patrice Miran (AEI), Isabelle Bonnet (LO), Jacques Bompard (LdS), Thierry Mariani (UMP), Michel Vauzelle (PS) et Jean-Marc Coppola (FdG), LaProvence.com accueille Jean-Marie Le Pen (Front national) le mardi 2 mars de 11 heures à midi. 

Présent dans le paysage politique français depuis les années 50, Jean-Marie Le Pen entretient une histoire personnelle avec la Provence depuis 1988, date à laquelle il s’est présenté aux législatives à Marseille. En 1992, il a été élu pour la première fois conseiller régional Paca. En 2004, lors des dernières régionales, le préfet de région avait refusé sa candidature pour cause d’absence de domiciliation ou d’attache fiscale en Paca. Un scénario qui ne se répétera pas cette année : désormais, le leader du Front national acquitte des impôts à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

 

 

laprovence.com Bonjour et bienvenue sur LaProvence.com. Jean-Marie Le Pen est avec nous pour une heure de tchat, à vos questions !
Jean-Marie Le PenSalut et fraternité.

fredusud Monsieur Le Pen, vous parlez de « Révolution Patriote », pensez-vous en vous exprimant ainsi que le Front National a les vents favorables pour cette échéance électorale au delà de la région PACA ?
Jean-Marie Le PenOui, j’emploie le terme de révolution patriotique parce qu’il me paraît que les structures politiques, économiques et sociales de la France sont vieillies et arthorsiques et qu’il ne suffit pas de prendre quelques cachets d’aspirine pour lui redonner la jeunesse. Il faut vraiment aller au-delà de la réforme et bien sûr ce programme a une incidence sur les élections.

jolechinois M. Le Pen, vous êtes du Morbihan si je ne m’abuse. Pourquoi vous présenter en Paca alors ?
Jean-Marie Le PenOui je suis du Morbihan, je suis dans la région parisienne depuis 60 ans et je suis élu de cette région comme député européen. J’ai d’ailleurs été conseiller régional de Paca dans le passé et candidat à la députation en 1988, « Jean Marius » !

marqueur Monsieur LEPEN allez vous donner la Région PACA encore une fois à vauzelle…?
Jean-Marie Le PenJe conteste ce raisonnement qui est celui de l’UMP. Ce n’est pas Le Pen qui a donné 20 régions au Parti socialiste sur 22. C’est monsieur Raffarin avec sa réforme, les 2 autres seront données par M. Sarkozy à cause de sa politique.

richman13127 Bonjour Mr Le Pen ,si vous aviez deux possibilités seules et uniques de voter au deuxiéme tour des régionales ,pour qui voteriez vous pour Mr Vauzelle ou Mr Mariani ??? Pas de possibilité d’abstention ni de vote blanc ou nul ;pas de langue bois svp Mr Le Pen ,il me faut un seul nom et une seule réponse.Merci Mr Le Pen.
Jean-Marie Le PenNi-ni… Le Pen !

Mathieu Monsieur Le Pen. Que pensez vous de la jeune femme se présentant voilée sur une liste d’Extrême gauche (NPA) dans la région ? Un coup de « pub » ou une « provocation » de ce partis ?
Jean-Marie Le Pen Si c’est une provocation, elle est vraiment de petite taille. Si monsieur Besancenot avait voulu assoir sa réputation de révolutionnaire, il aurait présenté une femme en burqa en tête de liste ! Où elle n’avait d’ailleurs aucune chance d’être élue ! On peut dire que c’est un coup de pub, on a quand même parlé de ça pendant 2 mois.

ghjuvan83 Bonjour,
Que pensez vous de l’exclusion du PS du président de la Région Languedoc Roussillon?
Jean-Marie Le PenPar principe, je ne me mêle pas des affaires des autres. Mais le parti socialiste gagnerait à permettre à ses candidats plus de liberté de langage.

galak75 M. LE PEN. Chaque fois que le Front national a remporté une mairie, ça s’est terminé en naufrage comme à Vitrolles ou Toulon. Vous expliquez que c’est à cause des maires, qui n’étaient pas à la hauteur de votre confiance. Problème, au-delà de la question de personnes, ils n’ont fait qu’appliquer le programme du FN. Bref, comment croire que votre parti soit de taille à exercer des responsabilités, à manager des collectivités ?
Jean-Marie Le PenLes maires Front national ont été battus parce qu’ils avaient trahi leur parti et par conséquent perdu la confiance des électeurs de celui-ci. Ce n’est pas leur gestion qui les a faits battre, les dettes de leur municipalité, en particulier celle de Toulon remontant à la gestion de monsieur Arreckx.

numax En 2004, vous revendiquiez un vrai programme. Par exemple, vous proposiez d’implanter des maisons de retraite dans tout l’arrière-pays. Aujourd’hui, plus d’idées, plus de promesses… Quand la presse vous interroge sur le sujet, vous répondez que justement, vous avez en stock votre programme de 2004. Problème, six ans ont passé, avec notamment une crise économique sans précédent… Bref, n’êtes-vous pas dépassé ? C’est un peu comme si vous nous ressortiez des propositions de Pierre Poujade, auprès de qui vous étiez député dans les années 50, ou de Jean-Louis Tixier Vignancour, dont vous étiez le directeur de campagne à la présidentielle de 1965…
Jean-Marie Le PenNon je ne me crois pas dépassé du tout. A partir d’une analyse juste, les solutions restent valables tant qu’elles n’ont pas été mises en oeuvre. Regardez mon programme sur le site de campagne : http://www.lepenpaca2010.com.

ricky Bonjour, Monsieur Le Pen : comme partout en France, la région PACA a souffert de la crise financière.En cas de victoire du Front National aux prochaines élections, quelles solutions proposerez-vous afin que la situation s’améliore (baisse du chômage, par exemple) ?Avec tous mes remerciements, Eric.
Jean-Marie Le PenLa crise n’a fait qu’aggraver une situation sociale déjà très préoccupante. Plus de chômeurs, plus de travailleurs pauvres, plus de retraités qu’ailleurs… les solutions que peut apporter la Région sont limitées par ses compétences et par son budget (1 milliard 800 millions). Ces problèmes ressortissent évidemment à la politique nationale. Cependant, on peut parer au plus pressé de façon éphémère dans le domaine de la sécurité, des transports ou des lycées. Néanmoins, dans le domaine de la formation, on pourrait améliorer les choses en rapprochant l’apprentissage plutôt des milieux professionnels et en l’éloignant de l’éducation nationale.

rominagrobis Bonjour
Au vu de l’âge de Mr Le Pen question: Dans l’éventualité ou son parti serait majoritaire dans notre région Quel serait son programme pour » nos petits vieux? »
Jean-Marie Le PenLe problème des retraites ne va pas se poser seulement en Provence-Alpes-Côte d’azur où ils ont la chance de bénéficier de la beauté et du climat, il se pose au niveau de la France. Le déficit des caisses de retraite est cette année de 25 milliards d’euros. Sous le poids de l’immigration massive et de la désindustrialisation, toutes frontières ouvertes, le pays ne sera pas capable de tenir ses engagements à l’égard de ceux qui pourtant ont fait sa prospérité.

Mathieu Mon sieur Le Pen, étant Corse et vivant en Corse, que propose votre parti pour la Corse, si jamais il gagne (ce que je doute) cette éléction ?
Jean-Marie Le PenIl ne vous étonnera pas que je sois un partisan passionné de la Corse française. Ce qui peut parfaitement se concilier avec le respect des traditions et les dispositifs que nécessite la situation insulaire de celle-ci. Au reste, la Corse ne fait plus partie de la Région mais encore de celle de la circonscription qui m’a élue député européen.

martine56 Re-bonsoir, Monsieur Le Pen, Nicolas Sarkozy ne fait pas grand chose pour lutter contre l’immigration clandestine (ou l’immigration tout court), sans doute est-il « gêné » par les associations des droits de l’homme. Ne pensez-vous pas que ce sont ces dernières qui dirigent la France à la place du Président de la République ? Merci.
Jean-Marie Le PenLe président de la République n’a pas besoin d’alibi pour mal faire. Mais il est certain que ces ligues de vertue républicaine l’y encouragent.

momongana Le permis à point ne fait que des délinquants en puissance… Qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie Le PenC’est une énigme pour moi que cette persécution systématique d’une catégorie de Français, les automobilistes, sur lesquels repose pourtant la solidité du dernier pan de l’industrie française. Il semble que les forces de l’ordre soit consacrée principalement à la lutte contre la délinquance routière. Ils auraient, me semble-t-il, d’autres taches prioritaires. D’autant que leurs effectifs ont perdu 18 000 fonctionnaires en 5 ans.

rolino13 Que pensez vous de MAYOTTE qui sera notre 101 département francais dans un proche avenir ?
Jean-Marie Le PenL’attachement des habitants de Mayotte à la France est très émouvant. Mais ne serait-il pas raisonnable d’imaginer une autre structure que celle du département pour ce territoire qui constitue l’une des portes d’entrée les plus vulnérables pour l’immigration étrangère venant des Comores.

Lamiral Monsieur Le Pen, je suis votre parcours depuis 1984 et j’ai très envie de vous poser la question suivante.
Il y a 25 ans vous posiez la question de l’identité nationale et en ce sens vous étiez visionnaire…
Pourtant le fait de porter l’héritage de la droite nationaliste teintée d’antisémitisme (affaire dreyfus), la collaboration (pétainisme et antigaullisme), l’OAS et l’Algérie française… Est-ce que tout cela ne rend-il pas le frontisme infréquentable ?
D’autant plus que vous cultivez le paradoxe d’entretenir des relations ambiguës avec les musulmans les plus extrémistes ? Vous étiez un ami personnel de Sadam Hussein je crois ?
Jean-Marie Le PenJe crois que vous vous trompez sur la nature du Front national qui, je vous le jure, n’a joué aucun rôle dans l’affaire Dreyfus ! Les politologues disent que je suis le premier dans l’électorat ouvrier, chômeur, jeune. Ce ne sont pas précisemment des gens qui appartiennent aux catégories que vous avez énoncées. Mais le Front national accueille dans ses rangs sans exclusive ceux qui aiment la France, qui sont prêts à la servir quelque soit leur race, leur religion, leurs options politiques passées.
Je n’étais pas un ami personnel de Sadam Hussein mais je reconnais que, sous sa dictature, l’Irak était un pays prospère et en paix civile. Depuis, on sait ce qui est advenu de ce malheureux pays. Je lui suis reconnaissant de m’avoir confié 60 otages libérés sur ma demande. Son ami politique en France, c’était Jacques Chirac, qu’on orthographiait à l’époque Ch’Irak !
Ma femme préside encore aujourd’hui l’association SOS enfants en Irak.

CABRIN Bonjour mr Le Pen, considérant q’une fraction non négligeable de votre électorat, est issu de la gauche, ne craignez vous pas une déperdition des voix de ce côté là, pour le second tour ?
Jean-Marie Le PenNon parce que le premier tour rendra sans doute ces choix inutiles. Si monsieur Mariani est derrière moi, il n’a aucune chance de disputer la place au sortant de gauche.

fgx Bonjour M Le Pen. La France vient d’être frappée par une tempête terrible. Quel est votre message aux victimes et aux pouvoirs publics, vous qui êtes Breton et connaissez bien les caprices du temps ? Si vous étiez élu président du Conseil régional Paca, que feriez-vous face à une telle catastrophe ? Pour revenir à cette élection, je trouve que la campagne aurait dû être suspendue et que M Sarkozy a autre chose à faire aujourd’hui que de recevoir Mme Pécresse et ses colistiers pour leur taper sur les doigts…
Jean-Marie Le PenPour dramatique que soit cet évènement, il était prévisible et prévu par les services météorologiques. On peut s’étonner d’une part que des permis de construire ait été accordé en zones inondables, mais surtout que n’ait pas été prise la disposition retenue par le Chili ou celle retenue lors du désamorçage d’une bombe dans une ville, à savoir l’évacuation temporaire de la population. Notons que, à population égale, le tremblement de terre de Haïti correspond à la perte chez nous d’un million et demi de Français : 220 000 morts pour 9 millions d’habitants.

kristiane666 pensez vous que la releve du FN est prete ???
Jean-Marie Le PenOui, Dieu merci ! Il y a à chaque génération des éléments nouveaux et de valeur. Les membres du Front national sauront discerner parmi ceux-ci les plus aptes à conduire notre mouvement actuellement d’opposition nationale, ce qui n’est pas une tache facile.

tartuffe Après les élections, Mr LE PEN, qu’allez vous faire ? allez-vous vous retirer de la vie politique ou continuer le combat en continuant à sièger au Conseil Régional ?
Jean-Marie Le PenJe viens d’être élu député français au parlement européen pour 5 ans, et je pense aussi être élu au conseil régional où je siègerai comme je le faisais déjà en d’autres temps. En revanche, je résilierai les fonctions de président du Front national que j’occupe depuis 38 ans.

laprovence.comCe tchat avec Jean-Marie Le Pen est maintenant terminé, merci à vous de l’avoir suivi.
Jean-Marie Le PenDans la situation dramatique qui est celle de la France, il faut que les citoyens aient conscience de leur devoir de participation électorale. Beaucoup d’entre eux sont légitimement mécontents des politiques menées tant par la gauche que par la droite. Râler c’est bien, voter c’est mieux !
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :