Accueil > alpes maritimes, paca, politique, société, sport, territoires, vauzelle/ps > A Nice, la gauche débat sport

A Nice, la gauche débat sport

Actufoot06.com – 03/03/2010

.

POLITIQUE Les colistiers de Michel Vauzelle (PS), président de région sortant, organisaient lundi un « débat participatif » sur l’avenir du sport en PACA.

« Il n’y a finalement pas eu beaucoup de réunions thématiques dans cette campagne. Je voulais que le sport ait cependant la sienne ». Conseillère régionale (PS) déléguée aux Sports et à la Jeunesse, la Niçoise Anne-Julie Clary voulait défendre bilans et projets sportifs des socialistes, à la tête de la Région depuis douze années.
Au local de campagne de Michel Vauzelle, dans le centre de Nice, une cinquantaine d’intervenants (militants mais aussi sportifs, éducateurs, responsables d’instances locales…) avaient ainsi répondu présent lundi soir, non pour donner la claque mais la réplique à la benjamine du Conseil régional. Parmi les noms les plus connus dans le football, citons les présences d’André Donati (association OGC Nice), Edouard Delamotte (secrétaire général du District) ou encore Serge Mayerus (inspecteur de la DDJS).
Premier vice-président de Région et leader socialiste des A.-M., Patrick Allemand a introduit le débat d’une brève allocution. « Depuis des années, l’Etat se désengage du sport. C’est donc une compétence dont nous nous sommes saisis, privilégiant la subvention du petit événementiel mais surtout l’aide aux clubs. Et pas seulement sur les grands sports, puisque nous soutenons beaucoup de disciplines nouvelles. La Région veut être à la pointe de l’innovation sportive ». A condition, bien sûr, « d’être réélu » et de « faire reculer la Réforme des Collectivités Territoriales ».

La clause qui inquiète
La Réforme des Collectivités Territoriales ? Le gros point d’inquiétude des participants au débat. Depuis l’été dernier, ce chantier prioritaire du gouvernement met en émoi le monde du sport. Dans la salle, beaucoup s’inquiètent de la suppression de la « Clause générale des compétences ».
Si le sport n’est pas compétence régionale (ni départementale d’ailleurs), cette clause, concept assez vague puisque défini en des termes différents selon la collectivité concernée, permet au Conseil régional (ou général, c’est selon) d’investir pour le sport. Sa suppression, prévue dans la réforme, leur retirerait  cette compétence de fait à défaut d’être de droit.
L’une des têtes pensantes du Comité Départemental Olympique et Sportif (le CNOSF local) résume le problème en chiffres : « Chaque année, les collectivités territoriales investissent 1 250 millions d’euros dans le sport. 500 vont dans les équipements, soit. Mais le reste, aide et soutien au monde sportif, où va-t-on les trouver ? » Un responsable d’association, en écho : « Seules les structures qui s’autofinancent pourront survivre ».
Et Anne-Julie Clary de sauter sur l’occasion pour appeler « la mobilisation le mouvement sportif : c’est indispensable ». Combative, fière du Plan Régional Emploi « qui a permis la création de 700 postes dans le monde du sport, dont 80% sont aujourd’hui pérennisés », elle a conscience que « la Région n’a pas vocation à se substituer à l’État sur les dossiers qu’il a désertés ». Mais elle sait aussi que les communes « ne pourront pas, seules, financer tous les projets sportifs, surtout avec un budget grevé par la disparition de la Taxe professionnelle ». C’est pourquoi elle entend « se bagarrer pour les 85 000 associations existantes en PACA, pour poursuivre ce qu’on a créé ensemble ».
Et pour cela, la gauche n’a qu’une seule proposition : qu’on assoit tout le monde autour d’une table pour discuter. De trois tables, plutôt : réélu, le PS organiserait une « conférence régionale » réunissant « tous les acteurs du monde sportif », créerait un « observatoire régional du sport » et programmerait des « états généraux de l’emploi et de la formation dans le sport ». Tout un programme.
B.G.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :