Accueil > éco/emploi, coppola/fdg/pc, paca, politique, société, territoires, transport > Jean-Marc Coppola: « Pour la gratuité totale des TER »

Jean-Marc Coppola: « Pour la gratuité totale des TER »

Métro – 02/03/2010

Jean-Marc Coppola, tête de liste du Front de Gauche pour les élections régionales.

Jean-Marc Coppola, tête de liste du Front de Gauche pour les élections régionales.

Interview de Jean-Marc Coppola, tête de liste du Front de Gauche pour les élections régionales.

Quelle sont vos principales propositions ?
L’idée générale de notre programme est une plus juste répartition des richesses combinée à une intervention active des citoyens. Concrètement, nous avons deux mesures phare. Primo, la gratuité totale des TER. Nous sommes arrivés aujourd’hui au bout de ce qui était possible en matière de tarification sociale. La gratuité totale a déjà été mise en œuvre dans les transports en commun dans certaines villes de France avec succès. C’est évidemment aussi une mesure écologique forte. Pour financer cette gratuité, nous souhaitons que les entreprises, les grands centres commerciaux, les promoteurs immobiliers et autres y contribuent. Je vois que notre idée n’est pas si mauvaise puisque désormais l’UMP et le PS ont décidé d’inclure dans leur programme une tarification à 1 euro.

L’autre grand axe de votre programme, c’est l’emploi….
C’est effectivement l’une des compétences de la région. Sur ce point, de bonnes choses ont été faites mais on est souvent resté au milieu du gué en ne mobilisant que l’argent public pour favoriser l’emploi. Le Front de Gauche souhaite que désormais, les banques viennent autour de la table, ce qui n’a jamais été fait jusqu’ici. Dans le contexte actuel, elles ont bien besoin de redorer leur blason. On voit que de nombreuses PME et PMI locales ont le plus grand mal à obtenir des prêts, même très modiques. Nous voulons mettre en place un Fonds Régional d’Investissement et passer d’un budget de 100 millions d’euros à un budget de 2 milliards et demi d’euros.

Au second tour, vous appellerez certainement à voter pour le liste PS. En cas de victoire de la gauche, comment comptez-vous peser sur les politiques qui seront mises en œuvre ?
Nous ne voulons pas revoir la situation de 2004 : la gauche avait gagné 20 régions sur 22 et l’association des présidents de région avait dit d’emblée que les collectivités locales n’avaient pas vocation à être un contre-pouvoir. Nous, nous souhaitons que la région soit un contre-pouvoir au gouvernement actuel qui de surcroît fait souvent faire le sale boulot par les Régions.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :