Accueil > dév. durable, paca, société, territoires > Paca, une région verte mais polluée

Paca, une région verte mais polluée

La Provence – 02/03/2010

.

En Paca, l’air est pollué, les déchets pas recyclés et les émissions de CO² sont au plus haut. Mais le bio se développe, les forêts couvrent 40% du territoire et l’eau est pure. Voilà en résumé, le tableau dressé par nos confrères de Terra Eco qui ont passé au crible les politiques en matière de développement durable des régions françaises. Et, oh miracle, Paca ne traine pas au fond de la classe mais accroche la 13e place (sur 22), et consacre pas moins de 500 millions au développement durable sur les 1,8 milliard de son budget.

Pour établir ce classement, Terra Eco a épluché les bilans des 22 régions françaises et choisi 21 critères pour les comparer, dont sept uniquement environnementaux. Les bons et les mauvais points verts…

Les bons points

– Espace Natura 2000

Un bon point pour Paca qui prend la 2e place juste derrière la Corse avec 39,73% de son territoire classé en Natura 2000. Il faut dire qu’avec trois parcs nationaux, cinq régionaux et quatre en projet, plus de 30 000 hectares protégés et des forêts qui couvrent 40% du territoire, notre région n’a pas de mal à se hisser à cette position.

– Agriculture bio

Chic, une première place. Avec 7,7% de la surface agricole utile en bio, notre région montre l’exemple devant le Languedoc-Roussillon (5%) et la Corse (3,7%). Depuis 2007, dans le cadre du Plan régional de développement de l’agriculture biologique, les exploitants sont encouragés afin d’obtenir la certification Agriculture biologique. Cette aide correspond à une subvention pluriannuelle égale à 100% du coût de la certification d’une même exploitation pendant une période maximale de cinq ans entre 2007 et 2013, et plafonnée à 1 000 euros par an. Elle est financée à part égale par la Région et l’Union européenne.

– Pollution de l’eau : zones sensibles au nitrate

Si pour l’air, Paca est mauvais élève, pour l’eau, notre région figure à la 3e place avec seulement 1,3% du territoire concerné par la pollution aux nitrates. La région a mis en place des « contrats de milieu » pour valoriser les milieux aquatiques. Par ailleurs, plus de 200 millions d’euros ont été investis depuis 1998 sur le littoral – delta du Rhône, Durance, Camargue et étang de Berre.

– Energies renouvelables

Ni bonne, ni mauvaise, la région Paca pointe à la 8e place en ce qui concernent les éoliennes et le solaire. Un comble dans une zone baignée par le soleil et soumises à tous les vents mais la région essaye de rattraper son retard sur le photovoltaïque, notamment via les chèques énergies renouvelables destinés aux particuliers.

Les mauvais points

– Pollution de l’air par l’ozone

Là-dessus, sans surprise, notre région est la pire de France où respirer avec 71,22% de jours « pollués » sur l’année. L’été, il n’y a pas une semaine sans son alerte à la pollution à l’ozone et les limitations de vitesse qui vont avec. Mais au-delà de ces dépassements sporadiques,  la pollution « de fond », celle liée aux particules fines, est aussi inquiétante. En effet, ces émanations toxiques produites, entre autres, par la circulation ou la combustion industrielle, pénètrent plus profondément et plus dangereusement dans l’appareil respiratoire.

– Collecte des déchets

Encore une mauvaise place : la 18e. Selon les chiffres 2007 de l’Ademe, 667 kilos sont ramassés par habitant et par an en Paca. Ce qui signifie qu’on recycle peu par rapport aux franciliens par exemple qui ne laissent « que » 490 kilos dans les bennes à ordures.

– Emission de CO² par habitant (en tonnes)

1,44 tonnes, soit trois fois plus que les Franciliens (encore eux) ou les Poitevins. Seules deux régions font pire que nous : la Haute-Normandie avec 1,58 tonne et la Lorraine avec 1,62 tonne.

Karine PORTRAIT

.

Retrouvez le bilan des 22 régions françaises métropolitaines en matière de développement durable sur le site de terra-economica

.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :