Accueil > mariani/ump, paca, politique, territoires > Jean-Claude Gaudin : « L’alternance est possible »

Jean-Claude Gaudin : « L’alternance est possible »

La Provence – 04/03/2010

À moins de deux semaines du premier tour, le maire de Marseille, ténor de l’UMP, sonne la mobilisation

 
 

"Il y a une désaffection des Français qui tardent à se mobiliser, y compris dans notre camp." Photo nicolas vallauri

Votre camp a-t-il déjà perdu les élections en Paca?

Jean-Claude Gaudin : « Bien sûr que non. Une campagne électorale n’est jamais jouée d’avance. D’ailleurs les derniers sondages nous placent en tête au premier tour. Les électeurs ont encore plus d’une semaine pour se mobiliser. Nous croyons au rassemblement des voix de notre camp dans une région fortement ancrée à droite et au centre. C’est une aberration sociologique que le Conseil régional soit géré par la gauche. Je suis convaincu que l’alternance est possible.

Michel Vauzelle surfe sur sa notoriété et a l’image d’un bon gestionnaire!

J-C.G. : L’exécutif actuel de la région, c’est l’immobilisme, le trou noir des finances publiques. Notre région est la plus endettée de France, celle qui investit le moins et qui a le plus augmenté la pression fiscale sur les contribuables. Les moyens sont mal utilisés. M. Vauzelle dépense beaucoup d’argent dans le fonctionnement, l’augmentation des personnels, la communication, le clientélisme et le saupoudrage à outrance. Ce qui l’empêche d’investir pour la réalisation de vrais projets.

Thierry Mariani n’a-t-il pas été choisi pour ne pas faire d’ombre aux autres leaders régionaux de droite?

J-C.G. : Il a l’expérience du suffrage universel et a mené des combats difficiles notamment face au Front national. C’est un candidat déterminé. Il poursuivra l’A51 et la réussite d’Iter que les Verts, là aussi, contestent violemment.

Ne craignez-vous pas l’abstention?

J-C.G. : Il est clair qu’il y a une désaffection des Français qui tardent à se mobiliser pour ce scrutin, y compris dans notre camp.

Il faut dire que les barons de l’UMP semblent avoir fait le minimum dans cette campagne…

J-C.G. : Je ne peux pas vous laisser dire cela. À chaque meeting, de nombreuses personnalités sont présentes aux côtés de Thierry Mariani. Pour ma part, j’étais à tous les temps forts.

Ce scrutin ne risque-t-il pas d’être un vote sanction?

J-C.G. : Le parti qui est au pouvoir essuie souvent les plâtres lors des élections intermédiaires. Pour les européennes, on était en difficulté et on a finalement réalisé un bon résultat. Cela ne remettra pas en cause l’action du gouvernement et du Président.

Le président Sarkozy semble de nouveau s’impliquer dans la campagne en venant par exemple aujourd’hui chez Eurocopter…

J-C.G. : Le Président ne s’est pas tellement impliqué dans la campagne. Quand nous lui avons présenté le travail sur les investitures en présence du Premier ministre, l’un comme l’autre ont eu des exigences qui se comptaient pour chacun sur les doigts d’une seule main. Il était avant-hier sur les lieux des désastres de l’Ouest, aujourd’hui chez Eurocopter pour les états généraux de l’industrie. Il continue à faire son travail.

Quelles seront les conséquence de ces élections?

J-C.G. : Il est probable qu’il y aura un remaniement ministériel après le scrutin mais qui ne concernera pas le Premier ministre. Pour les prochaines échéances, le Président ne sera soumis à renouvellement qu’en 2012. C’est le seul à droite et au centre capable de remporter la présidentielle. Le reste n’est qu’agitation ».

Propos recueillis par Florent PROVANSAL 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :