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Régionales : qui se cache derrière un site anti-Vauzelle ?

La Provence – 04/03/2010

Les petites piques en période électorale sont relativement courantes et font partie du jeu politique, charge en est à ses auteurs de ne pas dépasser certaines bornes

Michel Vauzelle est la cible de "Qui veut perdre des millions ?" - Capture d'écran

En tout début de campagne, les hostilités avaient été déjà lancées contre le camp UMP lorsque Patrick Mennucci (PS) s’était proposé d’envoyer une carte de Marseille à Thierry Mariani, rappelant ainsi ses habituelles absences dans l’hémicycle. La mise en vente de son siège de conseiller régional sur Ebay, canular que le candidat UMP avait attribué au FN Stéphane Durbec, était d’ailleurs dans la même lignée.

Thierry Mariani, décidemment bien peu épargné par les moqueries version 2.0, avait aussi été confronté à un usurpateur sur Twitter. Sur Facebook, celui qui se présente comme son jumeau diabolique « Thierry Mariano » sévit d’ailleurs toujours. Beau joueur, l’élu vauclusien n’avait toutefois pas accordé une grande importance à ces attaques plus drôles que méchantes.

Une frontière semble toutefois avoir été franchie avec la mise en ligne du quizz « Qui veut perdre des millions ? » La cible de cette parodie se trouve cette fois-ci de l’autre côté de l’échiquier politique : il s’agit du candidat PS sortant, Michel Vauzelle.

Dans un petit jeu reproduisant à la perfection le célèbre jeu de TF1 animé par Jean-Pierre Foucault « Qui veut gagner des millions ? », l’internaute est invité à répondre à 5 questions concernant les mandats régionaux de Michel Vauzelle. Des questions parfois drôles et souvent méchantes, mais clairement diffamantes.

Ainsi, si l’on peut sourire lorsqu’on nous interroge sur la nouvelle inauguration de la Maison de la Région en 2009 pour fêter « une nouvelle couche de peinture« , la question portant sur l’affaire des subventions aux associations « octroyées par clientélisme » fige les visages. Surtout si vous avez la mauvaise idée d’utiliser votre joker téléphonique où un certain Michel, 65 ans et résidant à Arles, vous précisera : « Le clientélisme, c’est ma grande passion. La bonne réponse est 200 millions d’euros. Mais j’ai des regrets car, si mon ancien directeur de cabinet (NDLR : Franck Dumontel, actuel directeur de cabinet de MPM) était encore là, on aurait pu faire bien mieux. »

Si la diffamation est évidente, Michel Vauzelle préfère lui répondre par l’indifférence. Interrogé par LePost, le président de Région indique qu’il n’a pas « l’intention d’entrer dans cette polémique désastreuse pour la démocratie« . « Il faut traiter par le mépris ce qui est méprisable » a-t-il ajouté.

Mais du côté de chez TF1, l’affaire est prise très au sérieux. Interrogé par nos soins, Jean-Pierre Foucault s’est dit « choqué » : « C’est scandaleux ! Je suis violemment opposé à cette parodie. L’utilisation de ce concept, dont TF1 a les droits, est formellement interdite, d’autant plus en période électorale ! Ça laisse sous-entendre que cela pourrait venir de nous ce qui est archi-faux. » L’animateur a donc alerté la chaîne pour mettre fin à cette utilisation illicite.

L’UMP ayant nié toute implication, l’identité des auteurs reste indéterminée. Tout juste peut-on lire sur le site, hébergé au Royaume-Uni, qu’il s’agit d’un « collectif citoyen ». Des citoyens avec de bonnes compétences techniques et ayant pris le soin de préciser dans les mentions légales qu’ils avaient « effectué toutes les démarches pour (s’)assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site internet« . Si une plainte est déposée, par Michel Vauzelle ou par TF1, ce sera à la justice d’en décider…

Jérémy PRIN-DERRE

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