Accueil > bouches du rhône, mariani/ump, paca, politique, territoires > N. Sarkozy en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – 04 mars 2010

N. Sarkozy en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – 04 mars 2010

Nicolas Sarkozy vient ce matin à Marignane essayer de sauver l’industrie, et au passage le soldat Mariani

marsinfos – 04/03/2010

DR service presse eurocopter

Une fois n’est pas coutume, il y aura beaucoup d’élus locaux tout à l’heure  sur le tarmac d’Eurocopter à Marignane pour venir écouter Nicolas Sarkozy. Le Président de la République vient  ce matin à 10h30 cloturer les « Etats Généraux de l’Industrie ».  Officiellement. Et à l’occasion, il vient enfoncer donner un petit coup de pouce à la campagne de Thierry Mariani, son ami et candidat UMP aux régionales en Paca. Un Mariani bien mal en point dans les sondages, face au Président sortant Michel Vauzelle, qui ne devrait en faire qu’une bouchée, dans quinze jours. Au passage, peut-être que Nicolas ira faire un saut, pour aller saluer son épouse Carla, qui est actuellement en vacances chez elle au Cap Négre. C’est à 20 minutes de Marignane en hélico, Eurocopter devrait pouvoir lui arranger le coup.

Eurocopter c’est le Airbus marseillais. C’est une superbe entreprise. Leader mondial dans les hélicoptères civils et militaires. Cette entreprise est le premier employeur privé du département avec 6000 salariés, sans compter les sous-traitants. Elle fait partie d’EADS, comme Airbus. Et pourtant, c’est une entreprise méconnue des marseillais. Les élus locaux ne s’y intéressent pas. On parle toujours du Port, pourtant en déclin, de la CMA CGM, pourtant en difficulté ( au fait,Sarko abordera t-il le sujet ce matin, en annonçant l’entrée du Fonds Stratégique d’Investissements à son capital ?), de la pétro-chimie dont l’avenir est compliqué. Mais quasiment jamais d’hélicos. Autant Airbus fait la fierté de Toulouse, autant Eurocopter laisse froid les marseillais. A chaque conférence de presse organisée par Airbus à Toulouse, les élus locaux se précipitent. A Marignane, rares sont les politiques locaux qui se déplacent pour le lancement d’un nouvel hélico. A t-on déjà vu un Gaudin, un Guérini, un Vauzelle, faire le « VRP » d’Eurocopter à l’étranger ? jamais.

Ce désintérêt est dangereux. Car comme pour les Airbus, la fabrication des hélicos d’Eurocopter, se partage principalement entre l’Allemagne et la France. Et bien évidemment, à chaque nouveau programme, chaque pays essaie de le faire fabriquer chez lui. Le risque à terme, si les politiques locaux ne se battent pas plus, est que des emplois soient crées à Munich, plutôt qu’à Marignane… Dans un contexte économique difficile, ou beaucoup de contrats civils ont été annulés, retardés ou suspendus, fragilisant le carnet de commandes d’Eurocopter… comme en Inde récemment. D’autre part, pour gagner des marchés, comme au Brésil dernièrement, Eurocopter doit faire fabriquer ses hélicos sur place, et donc délocaliser… Ce cas de figure, Nicolas Sarkozy le connait bien, car c’est lui, on s’en souvient, qui était allé chez Lula le Président brésilien vendre nos hélicos. Des hélicos en tout cas sans doute plus facile à vendre aux acheteurs étrangers que Thierry Mariani aux électeurs de Paca….

Pierre BOUCAUD

>> la wiki bio d’Eurocopter, encore une fois très bien faite

>> les Etats-Généraux de l’industrie, au fait c’est quoi ce truc ?

>> Nicolas Sarkozy très attendu à Marignane ce matin sur les echos.fr

.

Sarkozy à Eurocopter à dix jours des régionales

La Provence – 27/02/2010

.

Il l’avait pourtant asséné en janvier : « Le rôle du Président n’est pas de faire campagne ». Mais à une dizaine de jours du premier tour des régionales, la visite de Nicolas Sarkozy sur le site d’Eurocopter à Marignane, jeudi 4 mars, « n’est pas anodine », comme on le souligne à l’état-major du candidat UMP, Thierry Mariani. Dans une région où le candidat socialiste et président sortant Michel Vauzelle part favori, cette visite officielle, placée sous la bannière des états généraux de l’industrie, ressemble, malgré les dénégations, à un coup de pouce présidentiel au chef de file de la droite en Paca. Le Président devrait rencontrer le personnel ainsi que les représentants du comité central d’entreprise avant une allocution prévue à midi.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :