Accueil > 2nd tour, dév. durable, identité nationale, paca, politique, société, territoires, transport, vichniewsky/ee > Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Laurence Vichnievsky (Europe-Ecologie)

Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Laurence Vichnievsky (Europe-Ecologie)

La Provence – 04/03/2010

.

Laurence Vichnievsky en tchat dans nos locaux. Photo Xavier Cherica

Les 14 et 21 mars, les Provençaux iront aux urnes pour les élections régionales. Tout au long de la campagne, nous recevrons en tchat les principaux candidats. Transports, crise économique, environnement, aménagement du territoire, enseignement, ils répondront à vos questions. Egalement au menu, la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, les alliances et les bagarres des partis politiques, etc.

Après Pierre Godard (NPA), Patrice Miran (AEI), Isabelle Bonnet (LO), Jacques Bompard (LdS), Thierry Mariani (UMP), Michel Vauzelle (PS), Jean-Marc Coppola (FdG) et Jean-Marie Le Pen (FN), LaProvence.com accueille Laurence Vichnievsky (Europe-Ecologie) le jeudi 4 mars de 12h30 à 13h30.
.

laprovence.com Bonjour et bienvenue sur LaProvence.com. Le tchat avec Laurence Vichnievsky va commencer, à vos questions !
Laurence Vichnievsky Bonjour !

Mouloud REZOUALI Ne pensez vous pas que de n’avoir aucun enracinement géographique permanent dans la région aux yeux des provençaux est un handicap pour cette élection et pour votre avenir politique dans cette région?
Laurence VichnievskyIl est inexact de prétendre que je n’aurais aucun enracinement géographique dans cette région puisque je suis résidente varoise depuis que j’ai 7 ans ! Travailler hors la région Provence-Alpes-Côte d’Azur me permet par ailleurs d’avoir souvent la bonne distance à l’égard de querelles locales qui bien souvent ne sont pas des vrais sujets

ghjuvan83 Bonjour,Oseriez vous participer avec des élus d’Europe Ecologie (par exemple Joseph Bové, Noël Mamère, ….) à des actions de « désobéissance civile » notamment par exemple détruire l’outil de travail d’un agriculteur, un champ de pommes de terre OGM Amflora (fabriquées par l’allemand BASF)? Merci de répondre à ma question.
Laurence Vichnievsky Non je ne participe pas à des actions illégales, je suis magistrat. Mon approche est donc différente de celle de José Bové par exemple. Et pour ce qui me concerne, si c’est nécessaire, je m’investirai pour faire modifier la loi. Nos approches à José Bové et à moi-même ne sont pas incompatibles au sein de l’espace de liberté qu’est Europe Ecologie. Si je ne participe pas aux actions de désobéissance, je comprends qu’il faille parfois résister. José Bové est un homme bien et je respecte sa liberté comme il respecte la mienne.

richman13127 Bonjour madame, autant d’ex juges qui entrent en politique est ce que ca ne risque pas d’effrayer ceux qui sont devenus riches en faisant de la politique ?
Laurence Vichnievsky Je ne suis pas certaine que l’on devienne riche en faisant de la politique. Ou si l’on devient riche en faisant de la politique, c’est peut-être parce que l’on abuse parfois d’une situation de force qui vous procure des privilèges. Pour ce qui me concerne, j’ai indiqué qu’entrer en politique n’était pas une manière pour moi de gagner de l’argent. En qualité de magistrat expérimenté, je gagne très correctement ma vie.

galak75 Après Eva Joly, Bové et autres, voici Vichnievsky, la fille Bové, Augustin Legrand, Meirieu à Lyon… Que de noms ! Europe Ecologie sacrifie-t-elle à la mode du « politico-people » ?
Laurence Vichnievsky Je crois que Dany Cohn-Bendit a déjà répondu à une question semblable. Je ne suis pas sûre d’être meilleure que lui, aussi indiquerai-je que si le « casting » est bon, c’est déjà une réussite. Au-delà de la boutade, cette diversité est la richesse du mouvement Europe Ecologie qui rassemble une formation politique historique, des associatifs et des représentants de la société civile reconnus pour leur parcours professionnel. Je n’aurais pas pu m’engager dans un autre mouvement que celui-là car, au-delà de la diversité, les composantes de ce mouvement sont complémentaires et le mettent en capacité de gouverner.

ghjuvan83 Que comptez vous faire pour améliorer la circulation des TER dans la région?
Laurence Vichnievsky Nous avons dit que notre programme définissait des priorités : cela signifie que s’agissant de la part du budget consacré aux transports et aux infrastructures, nous la consacrerons en entier aux transports collectifs et notamment aux TER. Nous savons tous que les réseaux sont trop anciens et saturés : il faut donc investir et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons indiqué que la LGV n’était pas aujourd’hui notre priorité. Nous souhaitons une offre de TER plus importante, cela signifie régulière et cadencée.

Maz_maz Mme Vichnievski, pouvez-vous apporter la garantie que la présence des écologistes à la région obligera Mr Vauzelle à abandonner son soutien au projet autoroutier A51 dans les Alpes?  Merci
Laurence Vichnievsky Le soutien financier des autoroutes constituera un des points durs de nos négociations avec le PS si nous devons en entamer après le premier tour. Il est certain que plus notre score sera élevé au premier tour, plus nous aurons de force pour négocier s’agissant notamment des projets que vous évoquez dont nous avons dit que nous ne voulions pas les soutenir financièrement.

cthibaut Bonjour Madame Vichnievsky,Concernant vos propositions sur la gestion des déchets en PACA, ne pensez vous pas que la solution idéale pour obliger aussi bien les particuliers que les entreprises a trié leurs déchets, serait de faire payer une « taxe » proportionnelle aux déchets non triés afin de sensibiliser les citoyens au plus tôt à ce problème de notre région ?
Cette solution est peut-être drastique mais il y a urgence non ? Merci.
Laurence Vichnievsky Je dois rappeler que malheureusement la gestion des déchets autres que les déchets toxiques ne relève pas des prérogatives de la Région. En revanche, nous interpellerons les collectivités territoriales concernées sur la gestion très contestable des déchets dans la région. Vous savez qu’une des priorités d’Europe Ecologie est de réduire les déchets et de les recycler. Nous soutiendrons donc les initiatives qui pourront être prises dans ces deux domaines. Et vous avez raison, il y a urgence.

galak75 Bonjour. Depuis le début de la campagne, vous parlez d’élus propres et annoncez que vous ne fusionnerez pas au second tour avec une liste où il y aurait des gens condamnés ou mis en examen. De qui parlez-vous ? Avez-vous des exemples précis ou c’est juste une position de principe ? Merci
Laurence Vichnievsky C’est une position de principe. Je précise que j’ai indiqué, et je n’ai jamais varié dans mes déclarations, qu’à titre personnel je ne figurerai pas sur une liste qui comporterait, à ma connaissance, des femmes ou des hommes mis en examen ou condamnés pour des atteintes à la probité. Je suis magistrat, je ne commente ni les affaires en cours, ni les décisions de justice. Mais je respecterai les propos que j’ai tenu. C’est mon éthique.

Ulysse Bonjour Madame, et d’abord félicitations pour votre carrière de juge indépendante et courageuse. Vous avez déçu des gens bien disposés à votre égard, en vous dérobant devant la question soulevée par la présence sur la liste du NPA d’une candidate exhibant par le port du voile son appartenance religieuse. Alors qu’à l’inverse Marie-George Buffet a clairement et fermement réprouvé ce que représente ce symbole : un désaveu démagogique de la lutte des femmes qui refusent le poids de traditions obscurantistes et anti-républicaines.
Laurence Vichnievsky J’ai répondu notamment sur le plateau de LCI à la question qui m’était posée de savoir quelle était ma position à ce sujet. J’ai indiqué que j’étais attachée aux valeurs républicaines et notamment à celle de la laïcité et que je ne présentais pas des écologistes catholiques ou musulmans ou juifs mais des écologistes. Jai donc ajouté que des signes religieux distinctifs n’étaient pas compatibles avec l’idée que je me faisais d’une campagne électorale. Et j’ai précisé que je n’aurais pas pris moi-même sur ma liste une femme ou un homme présentant de tels signes distinctifs.

Barbara13 Comme vous l’avez déjà dit sur RMC, est-ce réellement le « must » de pouvoir tutoyer le Président de la République ?
Laurence Vichnievsky J’aime le pluralisme et le débat républicain. C’est confortable de discuter avec ses amis surtout lorsqu’ils pensent la même chose que vous, mais c’est juste confortable. Ce qui fait avancer le débat ce sont les opinions contraires pourvu qu’elles soient argumentées. Le tutoiement n’est pas exclusif du combat politique.

laprovence.com Ce tchat est maintenant terminé. Merci à vous pour vos questions et à bientôt pour un nouveau tchat sur LaProvence.com !
Laurence Vichnievsky Au revoir et surtout, allez voter. Mon adversaire numéro un, c’est l’abstention. Ne pas voter, c’est se résigner. Il faut se réapproprier la politique, c’est elle qui conditionne notre quotidien et nos équilibres démocratiques.
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

