Accueil > 2nd tour, bouches du rhône, paca, politique, territoires, vichniewsky/ee > Après Joly et Mamère, Lipietz, Voynet et Cohn-Bendit en soutien à Vichnievsky (3 articles)

Après Joly et Mamère, Lipietz, Voynet et Cohn-Bendit en soutien à Vichnievsky (3 articles)

Cohn-Bendit demande au PS un partenariat respectant les idées d’Europe Ecologie

AFP – 05/03/2010

.

Daniel Cohn Bendit co-président du groupe Verts au parlement européen s'exprime à la tribune, le 04 mars 2010 à Aix-en-Provence

AIX-EN-PROVENCE — Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé d’Europe Ecologie (EE), a réclamé au parti socialiste un partenariat dans lequel son mouvement aurait la possibilité d’imposer ses idées, jeudi soir lors d’un meeting à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a constaté une journaliste de l’AFP.

« Nous voulons un partenariat où nous devons, où nous pouvons et nous pourrons nous imposer aussi avec nos idées. Et cela, cela commence avec les régionales et cela va continuer. Et on va discuter sur les présidentielles », a averti M. Cohn-Bendit, venu soutenir la liste EE pour les élections régionales du 14 et 21 mars conduite par la magistrate Laurence Vichnievsky en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Oui c’est plus difficile avec des écologistes à 12-13-14-15-16 ou 17%, a-t-il poursuivi à l’adresse des socialistes, car c’est l’obligation d’un nouveau partenariat, et le partenariat ça passe par le respect. Nous devons respecter les socialistes et les socialistes doivent nous respecter », a-t-il dit devant 500 personnes, soulignant que ce partenariat ne pouvait pas être « la gauche plurielle ».

M. Cohn-Bendit a aussi estimé que l’écologie politique voulait devenir « une force durablement incontournable dans le paysage politique », pointant la nécessité qu’elle ait un groupe à l’assemblée nationale « qui ne dépende que de lui-même et non pas de quelqu’un d’autre ».

« Oui, nous nous activons pour redonner au parlement le pouvoir de décision de la politique », a-t-il continué, « nous devons nous émanciper de la Ve République, du pouvoir du président qui aujourd’hui est en même temps président, premier ministre, ministre des Affaires étrangères et en plus il va devenir entraîneur de l’équipe de France ».

.

Cohn-Bendit et Voynet en renfort de Vichnievsky

La Provence – 05/03/2010

Un air de fête pendant la campagne. C’est la première impression qui s’imposait, hier soir, salle Carnot à Aix, pour le meeting donné par Europe écologie. Impression confortée par la présence d’une fanfare qui a voulu donner d’entrée une tonalité joyeuse au rassemblement. Mais cette impression s’est vite effacée, tant la brochette d’invités de premier plan imposait un contenu plus sérieux à la manifestation, qui a pu réunir autour de 400 personnes.

« On veut faire de la politique autrement, insistait Laurence Vichnievsky, tête de liste d’Europe écologie en région, tout sourire. On a construit un espace qui permet de rassembler des politiques, des associatifs et des représentants de la société civile dont je fais partie. »

Venue spécialement lui assurer son soutien, la sénatrice et maire de Montreuil Dominique Voynet, figure tutélaire du mouvement écologiste, évoquait à son tour cette « volonté de construire une action collective de nature à rassurer les citoyens ». Le mouvement tient aujourd’hui à confirmer la « dynamique entreprise au moment des élections européennes », comme l’a rappelé encore Dominique Voynet.

Dynamique sur laquelle compte s’appuyer Alain Lipietz, ex-député européen et économiste, pour « forger un nouveau modèle économique fondé sur l’écologie ». Modèle qu’il voit comme une réponse « face à la crise que nous traversons ». Autant de profils, de personnalités, de prises de position, qui sont aujourd’hui l’un des ferments d’un parti qui veut « jouer gagnant ». Les mots sont de Jacques Olivier, maire du Thor et premier sur la liste engagée dans le Vaucluse. « Depuis le mois d’octobre, on laboure en permanence, dit-il avec son accent chantant. Et ça fonctionne plutôt bien. »

Attendu pour intervenir en fin de soirée, Daniel Cohn-Bendit est venu jouer les renforts à la candidature Vichnievsky. « On veut être une alternative dans l’alternance », assénait-il dans un message en forme de slogan.

P.F. 

.

Du soutien pour Laurence Vichnievsky

La Marseillaise – 05/03/2010

Europe-Ecologie. Eva Joly et Noël Mamère de passage à Marseille.

Visite de soutien à Laurence Vichnievsky pour Eva Joly et Noël Mamère (MARIE-LAURE THOMAS)

Après un meeting la veille à Avignon, et avant celui du soir à Nice, Eva Joly et Noël Mamère ont fait une halte à Marseille, mercredi matin, pour apporter leur soutien à la tête de liste régionale d’Europe-Ecologie Laurence Vichnievsky.
Ravie de cette « image de solidarité dans notre rassemblement », la chef de file d’Europe-Ecologie en profitera pour dire « qu’avec Eva Joly nous ne sommes pas des habituées des meetings politiques, nous avons un mode d’expression plus apaisé, plus féminin ».
Cependant, celle que Noël Mamère a qualifiée «d’emmerdeuse nécessaire » intègre à grande vitesse les éléments constitutifs des batailles politiques.
C’est ainsi que Laurence Vichnievsky est revenue sur les discussions avec ses futurs partenaires de la majorité régionale.
« Le bon seuil acceptable »
Evoquant une nouvelle fois les « points durs » sur lesquels Europe-Ecologie affichera une certaine fermeté (ITER, LGV, autoroutes, gouvernance…), Laurence Vichnievsky précisera que « la politique étant l’art du compromis », sa ligne de conduite sera « d’en trouver un bon » (de compromis), de trouver le bon seuil acceptable ».
Ce qui n’empêchera pas Noël Mamère, très en verve, de lancer à la cantonade devant les journalistes que « les socialistes doivent savoir que nous ne sommes pas des danseurs de tango ».
D’une manière plus posée, Eva Joly a elle insisté sur «l’outil politIque que constitue l’ensemble des régions de France et qu’elle nomme « l’interrégionalité ».
Chacun pouvait, des lors, reprendre la route.

M.D

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :