Accueil > dév. durable, identité nationale, internet/ntic, levraud/modem, paca, politique, société, territoires, transport > Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Catherine Levraud (MoDem)

Tchat Régionales : retrouvez les réponses de Catherine Levraud (MoDem)

La Provence – 05/03/2010

 

Catherine Levraud (MoDem) en tchat dans le cadre des Régionales. Photo Xavier Cherica

Les 14 et 21 mars, les Provençaux iront aux urnes pour les élections régionales. Tout au long de la campagne, nous recevrons en tchat les principaux candidats. Transports, crise économique, environnement, aménagement du territoire, enseignement, ils répondront à vos questions. Egalement au menu, la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, les alliances et les bagarres des partis politiques, etc.

Après Pierre Godard (NPA), Patrice Miran (AEI), Isabelle Bonnet (LO), Jacques Bompard (LdS), Thierry Mariani (UMP), Michel Vauzelle (PS), Jean-Marc Coppola (FdG), Jean-Marie Le Pen (FN) et Laurence Vichnievsky (Europe Ecologie), LaProvence.com accueille Catherine Levraud (MoDem) ce vendredi de 11h15 à 12h15.

 

laprovence.com Bonjour à tous, dans quelques instants le début de notre tchat avec Catherine Levraud.
Catherine Levraud Bonjour, je suis ravie d’être avec vous et je suis très intéressée par vos questions et contributions.

AnakinSkywalker Vous êtes la seule candidate aux régionales que je ne connais pas. Qui êtes-vous, Catherine Levreaux, une petite nouvelle de la politique ?
Catherine Levraud Je suis élue depuis 1995 dans ma ville d’Arles, et je suis élue conseillère régionale depuis 2004. J’ai été présidente du groupe des Verts à la Région de 2005 à 2007. Je suis médecin gériatre pour le service public à l’hôpital d’Arles. Je m’occupe particulièrement de dossier locaux en tant que première vice-présidente du Parc naturel régional des Alpilles et membre du bureau du Parc naturel régional de Camargue. Je suis donc surtout connue dans ce secteur où je travaille d’arrache-pied.

galak75 Bonjour. Lors d’un tchat, M. Miran (AEI) a reconnu que des discussions avait eu lieu avec le MoDem pour une liste commune, mais elles ont échoué semble-t-il à cause des calculs de M. Bennahmias. N’est-ce pas dommage de voir des gens plutôt proches (il y a beaucoup d’anciens UDF chez Génération écologie qui est un des piliers de l’AEI) finir par se présenter chacun de son côté ? Bon courage.
Catherine Levraud Jean-Luc Bennahmias n’a rien à voir dans ces discussions. Je connais et j’estime Patrice Miran depuis longtemps, les discussions ne sont pas allées au bout, car ses attentes dépassaient la logique de la représentation réelle de son mouvement.

fgx Bonjour. Vous répétez sans cesse que Mme Vichnievsky est « une parachutée ». 1/ Est-ce un argument de campagne digne de ce nom ? 2/ A ce petit jeu, pourquoi ne pas tirer sur l’homme de St-Cloud, alias Jean-Marie Le Pen, qui ne vient en Provence que pour les campagnes électorales et pour ses vacances ? Cela signifie-t-il que, pour vous, Mme Vichnievsky est plus dangereuse pour la démocratie que Jean-Marie Le Pen ?
Catherine Levraud Bien évidemment que non, Jean-Marie Le Pen et les thèses qu’il défend sont un poison pour la démocratie. Pour la candidate d’Europe Ecologie, la région se défend sur place au quotidien, et pas depuis les salons parisiens. Cela n’est bien sur pas une attaque personnelle. Le mandat de conseiller régional est l’un des plus exigeants vu l’étendue de la région et les problématiques spécifiques dans chaque département. C’est un mandat quotidien.
Les motivations et les conditions dans lesquelles chaque tête de liste se présente au suffrage sont dignes d’être exposées aux électeurs. Les têtes de liste qui n’habitent pas et ne travaillent pas dans la région ne sont pas crédibles.

Doria Bonjour Mme Levraud, les intentions de vote en faveur de votre mouvement sont en dessous de la barre des 5%; en Languedoc-Roussillon, le MoDem n’aura aucun représentant, dans d’autres régions, de nombreux cadres démissionnent, et Mme Lepage entend régler des comptes après ces élections. Comment expliquez-vous les défections en chaînes au sein du MoDem, et à l’opposé de Jean-Luc Benhamias, savez-vous où sont passés les 19% des Français qui avait accordé leur confiance à François Bayrou en 2007 ? Le MoDem a-t-il un avenir après les Régionales ?
Catherine Levraud Il y a 70 000 adhérents au Mouvement Démocrate au niveau national. Ces 70 000 personnes ont répondu présent lors de la création du mouvement il y a deux ans. Parmi ces personnes, certains pensaient que le terme de démocatre inscrit dans le nom du mouvement leur permettraient de donner leur avis quotidien et permanent sur la couleur du papier peint du bureau de François Bayrou et du costume de Jean-Luc Bennahmias. Certains ont pu être déçus que démocratie n’est pas synonyme de « démocratouille ».
En Paca, nous avons environ 6000 adhérents et seules 12 personnes m’ont déclaré leur souhait de ne pas participer à notre campagne régionale. CQFD.

ghjuvan83 Bonjour, Quel est votre adversaire numéro un dans ces élections : l’abstention ou un autre candidat?
Catherine Levraud L’absention est l’adversaire d’abord des habitants de la région, puisqu’elle semble valider la volonté de Nicolas Sarkozy d’affaiblir les régions. L’abstention valorise le vote des extrèmes et fait le jeu du FN.

galak75 Autoroute des Alpes, pour ou contre la prolongation jusqu’à Grenoble ? Par quel tracé ?
Catherine Levraud La liaison routière entre Grenoble et Sisteron doit impérativement être améliorée. Mais je ne pense pas qu’une autoroute soit la bonne réponse. Dans les secteurs ruraux fragiles, les infrastructures autoroutières enclavent les teritoires en coupant les chemins et les petites routes. C’est ce que jai constaté près de chez moi, à Arles.
Je pense plutôt qu’une voie rapide à deux fois deux voies rendrait les services qui sont attendus sans donner ses inconvénients.

ghjuvan83 Comment organiseriez vous les TER dans la Région pour que les clients soient plus satisfaits qu’ils ne le sont actuellement si vous étiez directrice régionale de la SNCF?
Catherine Levraud Je ne m’imagine pas en directrice régionale de la SNCF, mais j’imagine très bien ce que je ferais si j’étais l’élue régionale en charge des TER. Je modifierais les rapports qui sont actuellement hypocrites entre la Région et la SNCF de façon à ce que les vrais moyens soient mis par la SNCF. Je ferais payer les pénalités liées aux mauvais résultats. Ainsi, je compte bien que les postes de cheminots supprimés soient remis là où il les faut.
Aussi, j’associerais dans de meilleures conditions les usagers du transport en démocratisant les comités de ligne.
Je ferais avancer le dossier de la LGV Sud-Est pour dégager des disponibilités sur les voies pour les TER. Sur ce sujet, je trouve irresponsable le dogmatisme de la tête de liste d’Europe Ecologie.

ghjuvan83 Pensez vous que la desserte de l’aéroport de Marseille Provence est suffisante avec des transports en commun au départ de Marseille, Aix TGV, Avignon?
Catherine Levraud La Région a créé une nouvelle gare TER Vitrolles-Aéroport Marseille Provence en 2009. La mauvaise fiabilité des TER sur cette ligne a empêché sa véritable utilité pour le moment. De gros efforts restent à faire car il est indispensable que tous les modes de transports, y compris aériens, soient interconnectés eficacement.

ghjuvan83 Qu’allez vous faire pour augmenter les kilomètres de pistes et bandes cyclables que compte la Région?
Catherine Levraud Pour augmenter la place du vélo sur le territoire régional, il faut aussi ne pas toujours favoriser la voiture. J’ai déjà travaillé sur le sujet des voies cyclables à l’échelle régionale. Mon action a permis l’élaboration du schéma régional des « Vélo Route et Voies Vertes », qui est un élément important de l’aménagement du territoire à visée touristique. Par ailleurs, je pense que la région peut aller plus loin pour inciter les communes à installer des équipements cyclables quand elle participe financièrement à leurs aménagements.

ghjuvan83 Avez vous une voiture de service ou de fonction et si oui l’utilisez vous que pour vos déplacements liés à votre fonction?
Catherine Levraud De 2005 à 2007, quand j’étais présidente du groupe des élus Verts, la Région a mis à ma disposition une voiture de fonction. Je n’ai pas souhaité m’en servir. Je préfère utiliser le TER pour venir au conseil régional, même si c’est parfois compliqué. Ce véhicule a été utilisé en permanence par la vice-présidente à l’écologie, ma collègue Annick Delhaye, qui pensait qu’elle lui était indispensable.

numax Les sondages vous donnent très largement en dessous de la barre des 5%, dans les eaux du NPA, des écologistes indépendants, de la Ligue du sud, etc. Pourtant, les médias parlent beaucoup plus de votre campagne que des leurs. Avez-vous conscience d’être une privilégiée ?
Catherine Levraud Je ne suis pas une privilégiée, mais j’ai le privilège d’avoir un bon programme et une volonté de travailler en ouverture pour la gestion de la Région, ce qui fait toute la différence.

galak75 Cette campagne se passe beaucoup sur internet. Le virtuel peut-il remplacer le réel ? Ne monte-t-on pas trop en épingle des « buzz » ?????
Catherine Levraud La campagne doit se passer partout, y compris sur internet, qui est un moyen privilégié de faire participer les jeunes aux enjeux de la politique. Je vous invite à vous rendre sur notre site http://www.provencealpescotedazurdemocrate.fr, sur ma page Facebook et mon compte Twitter.
Internet n’a pas que des avantages. Les buzz font partie des maux nécessaires des campagnes électorales. Ils peuvent aussi parfois être positif. Ca ne me fait jamais plaisir de voir des « contributions pourries » sur les autres candidats.

fredmd13 Sur votre liste vous avez choisi en 4 eme position un franco comorien
Penser vous que vous avez eu du courage ou cela étais naturel et qu’
Il faudrait un peu plus de diversité en tète de liste pour représenter
Les habitants de la région paca
Catherine Levraud Saïd Ahamada est en effet en position éligible sur la liste des Bouches-du-Rhône. Il est très connu dans la communauté comorienne et au-delà par sa présidence de la Chambre de commerce franco-comorienne C’est un garçon de grande compétence, comme notre région en a besoin.
Je suis pour la diversité mais contre la politique des quotas. Je ne supporte pas l’a stratégie d’autres listes qui vont mettre par-ci par-là des people ou des gens issus des immigrations pour faire beau. Ces méthodes sont stupides et vont à l’encontre de la juste représentation des habitants de la région. Je ne regarde pas la couleur de la peau de la personne, son origine sociale ou sa religion, mais ce qui m’importe, c’est son engagement pour les citoyens et pour notre région.

berjac madame levraud pensez vous qu’il soit normal que l’etat finance les partits politiques ??
ceci a eté instauré par mitterand suite a de nombreuses affaires occultes de financement des partis que plusieurs juges avaient en main , mais je trouve annormal que des gens qui ne sont pas des fonctionnaires soient financés par nos deniers publics (plusieurs millions d’euros par an qui iraient bien dans les caisses de retraites en difficultées ) , et je me demande si cela est conforme a la constitution! (cette question vous touche personnellement puisque vous adhérez a un parti , etj’ai un doute sur le neutralité de votre réponse )
Catherine Levraud Oui, il est normal que l’Etat finance l’exercice de la démocartie. Il est normal que les partis politiques soient libérés du financement par les entreprises qui, en toute logique, devaient mener à des renvois d’ascenseurs au détriment de l’intérêt général. Les politiques en campagne, pour toutes ces raisons, doivent avoir le plus grands respects de l’argent du contibuable. Notre campagne tournera autour de 130 000 euros et certaines coûteront dix fois plus chers (suivez mon regard).

3ma bonjour madame levraud, beaucoup d’entre nous,sur le forum de la provence pensent que le modem n’a pas de programme , mais se contente de parler des autres partis . que pouvez vous répondre à cela et surtout quels sont les principaux points de votre programme?
Catherine Levraud C’est difficile de présenter tout le programme, car pendant la campagne on a surtout de petites interviews rapides. Je vous propose donc de prendre tout votre temps et d’aller voir nos propositions sur notre site. Vous pouvez également venir nous rencontrer lors du pique-nique démocrate que nous oragnisons au Parc du 26e centenaire à Marseille dimanche 7 mars à midi en présence de François Bayrou et de Jean-Luc Bennahmias.

occi Bonjour, madame Levraud quel est votre programme d’action au niveau de la culture, notamment au niveau de la langue d’Oc. Pour que l’on puisse utiliser cet outil comme un levier d’ouverture vers la méditérranéen et pour redonné des racines à ce territoire et aux habitantx qui y vivent , qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Pour créer une dynamique comme on peut le voir dans d’autres régions d’Europe ( catalogne, ecosse,…) ou comme en Bretagne et Pays basque.
Catherine Levraud L’exception culturelle est à protéger pour éviter le mercantilisme en la matière. Le MoDem défend les langues régionales, qui enracinent le sentiment d’appartenance à la région. Nous proposons de soutenir les structures associatives qui s’emploient à la recherche et à la transmision des langues régionales.

laprovence.com Merci d’avoir posé vos questions et à bientôt pour un nouveau tchat.
Catherine Levraud Merci pour toutes vos questions . Il n’est malheureusement pas possible de répondre à toutes. J’espère avoir balayé l’essentiel. Je suis à votre disposition pour prolonger la discussion lors de mes déplacements à travers la région, et bien sûr sur notre site internet. Je vous rappelle qu’il est important de voter dimanche 14 mars. Je vous propose de voter pour le Centre avec François Bayrou pour le pluralisme politique de notre région.

 

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

