Accueil > 2nd tour, bouches du rhône, mariani/ump, paca, territoires > UMP : Morano à Arles pour soutenir Mariani

UMP : Morano à Arles pour soutenir Mariani

La Provence – 06/03/2010

.

Artillerie lourde jeudi, pour la campagne des régionales à la salle des fêtes

Thierry Mariani (à droite sur la photo), s'est fait connaître par un public pas très jeune mais enthousiaste.

Thierry Mariani (à droite sur la photo), s'est fait connaître par un public pas très jeune mais enthousiaste. Photo V.F.

Ils sont venus en nombre, jeudi soir, sur les terres de « l’ennemi ». Un staff impressionnant, conduit sur hauts talons par Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité auprès du ministre du Travail et… talonné par Thierry Mariani, tête de liste UMP pour les élections régionales, Bernard Deflesselles, tête de liste pour les Bouches-du-Rhône, Maryse Joissains, député-maire d’Aix-en-Provence, Bruno Gilles, sénateur de Marseille et candidat tout comme Arlette Fructus, Olivier Mayor, Monique Robineau, Nicolas Isnard……

Du « lourd » donc, en présence de nombreux maires et élus locaux dont le maire des Saintes-Maries Roland Chassain qui a imposé à la « troupe », une visite-marathon dans les rues d’Arles, une rencontre avec une association d’assistantes maternelles, une conférence de presse et un meeting. Ouf.

Mais de toute évidence, l’idée de parler du député Michel Vauzelle et président sortant du Conseil régional « chez lui », a eu raison de toutes les fatigues : lors du meeting, devant un peu plus de 300 personnes, le moins que l’on puisse dire est que personne n’a mâché ses mots.

L’histoire de la « boîte à Michel »

Premier à tirer : Roland Chassain donc qui, même qualifié de « tombeur de Vauzelle » par Thierry Mariani, garde une haine farouche à l’égard de celui qui, à son tour, l’a fait tomber de son perchoir de député. Il a énuméré ses griefs et on retiendra surtout, la drolatique « boîte à Michel », contenant les invitations du Conseil régional, « coûteuses et innombrables sur luxueux papier« .

Plus légère, a été Sandrine Raynard, évoquant « l’absence de projets concernant le monde agricole » et le péril « pour les chasseurs, s’il y a une alliance avec les Verts« . Elle a été applaudie, longuement. Et puis, pour ce douzième meeting de l’UMP, on est entrés dans le vif du sujet avec le député Bernard Deflesselles, qui a embrayé sur le thème « comment le PS et Europe Écologie peuvent-ils s’unir au second tour : ils n’ont strictement rien en commun » a-t-il martelé, balayant les sondages d’un « en dix jours, on peut renverser des montagnes« .

Restait à Thierry Mariani à se faire connaître du public arlésien. Malin, il a parlé du plan-patrimoine qu’il « ne remettra pas en question » et de l’abandon « du canal Rhin-Rhône » qui aurait « tant apporté à Arles« . Dans la foulée, il a brandi le dernier numéro du magazine « L’expansion », qui classe la région PACA comme « la plus mal gérée de France », et fustigé l’attitude de la Région en termes de trains express régionaux.

Ne restait à Nadine Morano qu’à boucler la boucle : si Nicolas Sarkozy ne veut pas entrer dans la campagne des Régionales, elle s’en occupe. Son discours a été axé sur le travail du Gouvernement, sur l’intérêt « d’être dans la majorité gouvernementale« , sur le bilan à mi-mandat du Président et de l’UMP. La dame est éloquente, s’exprime parfaitement devant un public totalement acquis d’avance. Mais les propos martelés, la répétition des « l’argent est resté dans la poche des Français » ou n’y a pas été pris, ont séduit une assistance pas franchement juvénile mais totalement sous le charme.

S.A.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :