Accueil > 2nd tour, dév. durable, paca, politique, portraits, pratique, société, territoires, vichniewsky/ee > Après la justice, Laurence Vichnievsky se frotte à la politique

Après la justice, Laurence Vichnievsky se frotte à la politique

AFP – 07/03/2010

.

Laurence Vichnievsky (C), tête de liste Europe Ecologie pour la région Paca aux élections régionales, le 4 mars 2010 à Aix-en-Provenc

MARSEILLE — Jusqu’à l’été dernier, le nom de Laurence Vichnievsky évoquait l’affaire Elf et le duo de choc formé avec Eva Joly. Adoubée tête de liste par Europe Ecologie en Paca, elle rêve désormais de ravir la présidence du conseil régional au socialiste Michel Vauzelle.

« Nous voulons gagner (…) Je me suis présentée pour être présidente », répète inlassablement la magistrate de 55 ans à l’allure longiligne, qui aime la moto et les Rolling Stones.

Elle garde en tête le souvenir euphorique d’Europe Ecologie devançant le PS dans le Sud-Est aux Européennes.

Mais tout en cherchant à se démarquer du président sortant, Michel Vauzelle, sur un programme visant notamment à redéployer les 70 millions d’aides régionales octroyées au projet de fusion thermonucléaire Iter sur l’isolation thermique des logements sociaux, Mme Vichnievsky reconnaît « qu’il y a toujours un delta entre espérance et lucidité ».

Les derniers sondages la placent quatrième au premier tour, derrière le Front national.

Qu’importe! Ses nouveaux amis politiques tablent sur ses talents de négociatrice et son image de juriste anticorruption pour créer la surprise.

Une étiquette d’intégrité qui a été déterminante dans le choix de sa candidature par Europe Ecologie, dans un « contexte de clientélisme généralisé dans la région », reconnaît son directeur de campagne, Sébastien Barles. Au moment où le PS est très mal à l’aise avec une affaire de subventions allouées par la région à des associations fictives marseillaises, même si c’est M. Vauzelle qui a saisi la justice.

Prudente, Mme Vichnievsky prend désormais soin de souligner qu’au conseil régional, elle sera « élue, pas juge » et dit miser sur les compétences « diverses et complémentaires » de ses colistiers.

La greffe semble avoir pris entre cette parisienne, novice en politique mais amoureuse de la région où elle possède une maison, et les militants locaux, qui louent sa capacité d’écoute, son « intelligence des situations », sa « rigueur morale » ou son « éthique ».

Un vieil ami magistrat juge sa candidature « pas illogique, parce que c’est une forme d’engagement au nom du service public ». Mais s’interroge: « a-t-elle une dimension de rouerie suffisante? ».

Idem pour Jean-Marc Roberts, éditeur de son unique livre et qui la connaît depuis l’adolescence: « j’aurais été surpris si elle s’était engagée à droite, mais du côté de l’écologie, non ».

Intéressée depuis toujours par la politique, la magistrate qui tutoie le président Nicolas Sarkozy et a reçu de ses mains la légion d’honneur en 2009, dit avoir sauté le pas « parce qu’on a dépassé des seuils d’injustice ».

Après un appel un soir d’août dernier d’Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie, elle annonçait, début octobre, qu’en raison de ses nouvelles ambitions politiques, elle ne représenterait pas le ministère public dans le procès en appel du naufrage de l’Erika.

Un coup de théâtre, six jours seulement avant l’audience, qui fit grincer beaucoup de dents parmi ses confrères, où elle ne compte pas que des amis. Une décision prise pour « éviter les soupçons de mélange des genres », explique Mme Vichnievsky.

Désormais affectée au service civil du parquet général de Paris, elle estime que la rencontre avec l’écologie « a été la bonne ».

En « femme libre », elle ne crache pas sur la recherche sur la fusion nucléaire et encore moins sur un bon steak, loin des dogmes de certains « Verts ». Confiante, elle renvoie à une expression de René Char, dont elle lit un poème à chaque meeting: « l’homme est capable de faire ce qu’il est incapable d’imaginer ».

De Maureen COFFLARD et Ouerdya AIT-ABDELMALEK (AFP)

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :