Accueil > godard/npa, identité nationale, paca, politique, société, territoires, vaucluse > Candidate du NPA dans le Vaucluse, Ilham Moussaïd au grand jour

Candidate du NPA dans le Vaucluse, Ilham Moussaïd au grand jour

La Provence – 09/03/2010

Pour son premier meeting, la candidate voilée et controversée du NPA se pose en résistante

Ilham Moussaïd a condamné hier soir, lors du meeting du NPA,

Ilham Moussaïd a condamné hier soir, lors du meeting du NPA, "tous les tous les systèmes de domination, qu'ils soient politiques, institutionnels ou religieux". Photo Ange Esposito

Même au NPA, on craignait la première grande sortie publique d’Ilham Moussaïd, hier soir à la bibliothèque Barraud, une date volontairement choisie par le « comité populaire » d’Avignon pour marquer la Journée internationale de la femme…

Par exemple, ce militant d’un autre et lointain comité était principalement là en tant qu’« observateur » du meeting ayant réuni près de 80 personnes pour traquer un « un éventuel faux pas » de la candidate voilée sur la liste vauclusienne aux Régionales, à qui il avait été conseillée de faire profile pas après la polémique nationale suscitée par son foulard et l’irruption tapageuse du fait religieux dans le débat public.

« Il faut que le soufflé retombe ! Mais si quelqu’un cherche vraiment une face cachée du NPA, c’est par exemple moi. Sa présence n’est pas un coup médiatique et encore moins électoraliste ! Si c’était le cas, on ne serait pas si divisés », expliquait-il avant de juger la prestation, très applaudie, d’Ilham Moussaïd : « Elle aurait pu s’abstenir de parler d’islamophobie, sinon ça collait à la ligne du parti. »

Considérant certainement que l’attaque était la meilleure des défenses, la jeune Avignonnaise, qui devait parler de racisme, a d’abord voulu (à nouveau) riposter aux attaques de « Ni putes Ni Soumises ». Fustigeant « tous les systèmes de domination », elle considère que leur combat est dépassé : en matière de religion comme ailleurs, chacune des femmes doit, à ses yeux, « pouvoir disposer de son corps comme il l’entend » et la lutte pour leur émancipation ne « doit pas conduire à choisir à leur place »...

Pour le reste, elle s’est employée à se présenter comme une figure de la modernité et du combat pour la dignité dans les banlieues. Presque tous les « isme » (colonialisme, capitalisme, sionisme…) en ont pris pour leur grade, notamment « l’islamophobisme » qui  » ne cesse de monter » et que nos politiques tenteraient « à légimitimer » avec par exemple « l’existence officielle » du FN ou le « ministère de la honte » qu’est celui de l’Intégration et de l’Identité nationale…

Le sens de son engagement, a-t-elle conclu, est « celui de la résistance ». Pierre Jourlain, professeur d’université et qui milite depuis des années au sein du NPA, estimait, hier soir, qu’il faudra un grand débat après les Régionales pour « trancher » cette question du signe ostentatoire qu’est le voile et « qui fait tant débat, même au sein du parti », ce dont aurait « pâti » la campagne pour les Régionales. « Il est vrai que c’est un parti athée, mais qui a décidé d’accueillir les croyants. A partir de là, je crois qu’il y aurait contradiction à refuser que des femmes musulmanes puissent se présenter. »

Axel PLESSIER

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :