Accueil > alpes maritimes, mariani/ump, paca, politique, société, territoires, var > Var Matin: les journalistes s’élèvent contre leur boss

Var Matin: les journalistes s’élèvent contre leur boss

Le Post – 10/03/2010

.

FATALE DEFIANCE

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article du Post

Les journalistes de Var Matin ont voté vendredi à l’unanimité une motion de défiance contre Olivier BISCAYE, directeur des rédactions de Nice Matin et Var Matin.

Cette motion atteste de la crise profonde qui affecte les rédactions locales : dénonciation du traitement des personnels et, notamment, critique grave des choix partisans de la direction générale de la rédaction.

Voir la reproduction intégrale de cette motion des Alpes-Maritimes ci-jointe et, en particulier, ces passages édifiants :

« … nous avions appris avec effarement que le maire UMP d’une commune varoise avait en séance publique du conseil municipal annoncé la mutation d’un confrère, mutation qui n’était pas encore officiellement arrêtée à Nice-Matin ! Drôle de porosité non ? »

Et là encore :

« Ne parlons pas du poids de la publicité institutionnelle et politique et de ses effets secondaires funestes pour la crédibilité toute commerciale de notre journal : un exemple, ce titre de Une « Mariani en tête » alors qu’il fait référence à un sondage vieux de trois jours, qu’il est en rupture avec un sondage du jour dont nous ne faisons pas l’écho – alors qu’il tourne en boucle sur toutes les radios et les TV

– et surtout qu’il est mensonger… puisque Mariani n’est en tête qu’au premier tour et qu’à la tourne nous écrivons noir sur blanc que Vauzelle gagne l’élection dans tous les cas de figure. »

Ce n’est que justice qu’avec courage, tous les journalistes de Var Matin mettent en exergue des faits dénoncés par de très nombreux lecteurs et ce, outre le cadre des élections régionales, depuis plusieurs mois.

Avec ces révélations, comme l’écrit d’ailleurs le SNJ Côte d’Azur Var Corse dans son tract après le vote, la motion de défiance devenait « une fatalité »

Note de la rédaction du Post: Contacté par Le Post, le délégué syndical du SNJ (syndicat national des journalistes) confirme qu « une motion de défiance a été signée vendredi. La mutation d’un chef d’agence a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il y a pleins d’autres choses: cette mention est aussi un moyen de dénoncer le management, les problèmes d’effectifs, les problèmes de liens avec les institutions en place. Olivier Biscaye n’a pas encore réagi ».

Le Post a essayé de joindre Olivier Biscaye, sans succès ce mercredi.

.

Voir également « Vent de révolte à Var Matin » sur Acrimed.org

Advertisements
  1. LAFFORT
    11 mars 2010 à 2:04

    A la suite d’un éditorial, prenant en première page la place du « billet de Philippe Bouvard » pour dénoncer le refus du Président de la Région de participer à un débat organisé par Var Matin entre les candidats aux régionales, j’ai écrit à Olivier Biscaye pour lui indiquer les raisons possibles de ce refus qui l’avait tant contrarié et donné l’occasion de cet édito vengeur.
    Pas de réponse bien entendu. Pourtant les titres reprenant les insultes de Mariani en pleine page, quelques jours avant, ne sauraient être compatibles avec un débat d’idées sérieux, objectif et serein. Cet Olivier est décidément loin du symbole de paix de son prénom! Comme dirait Brassens, l’âge ne fait rien à l’affaire!

  2. Gilbert Daumas
    11 mars 2010 à 4:45

    il y a bien longtemps que l’on considère Var Matin non plus comme un journal d’information régionales,mais une tribune pour l’équipe municipale en place.
    Heueeusement il y a internet et une autre presse pour avoir des Informations
    Je remercie les journalistes pour leur démarche pour une information plus libre non inféodée au pouvoir de l’argent.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :