Accueil > 2nd tour, paca, politique, société, territoires, vichniewsky/ee > Les écolos ne doutent plus de rien

Les écolos ne doutent plus de rien

La Marseillaise – 11/03/2010

.

Europe-Ecologie. Meeting de clôture hier avec Laurence Vichnievsky.

Pour Laurence Vichnievsky et ses amis, « la campagne n’est pas terminée » MARIE-LAURE THOMAS

Laurence Vichnievsky avait choisi le rouge hier soir à Marseille, lors du meeting de la liste Europe-Ecologie, au Palais du Pharo.
Quelques minutes avant d’entrer en scène, décontractée, « fatiguée mais ravie » par une campagne « où elle a appris énormément de choses », la tête de liste régionale a préféré prendre « une verre de rouge » plutôt que le jus de pommes bio qu’on lui proposait car «j’en bois depuis quatre mois et je sature un peu » lancera-t-elle avec un large sourire.
Un instant de détente en peaufinant le poème de René Char qu’elle citera dans la soirée car « vous n’y échapperez pas jusqu’au bout » s’amusera-t-elle encore.

Mais trêve de plaisanterie. La campagne n’est pas encore finie et, déjà, la question des alliances lui est posée.
« Je n’ai pas encore rencontré et discuté avec Michel Vauzelle », précisera Laurence Vichnievsky, « les négociations se feront le moment venu dans un rapport de force différent ou chacun devra faire un pas vers l’autre mais sachons que nous ne sommes pas des variables d’ajustement ».
Plus tard, en ouvrant le meeting devant plusieurs centaines de personnes, Ferdinand Richard, candidat sur la liste des Bouches-du-Rhône, sera encore plus catégorique. « Allez », lancera-t-il, « gagnons encore 1% par jour, nous sommes à 14 et dimanche nous seront à 18% ».
Dans sa mission de « chauffeur de salle », Ferdinand Richard ira même jusqu’à demander que l’on applaudisse « Laurence Vichnievsky, la future présidente du Conseil régional PACA » non sans avoir, au passage, égratigné sans vergogne Michel Vauzelle « qui dit oui à tout, rase gratis et ne veux rien changer ».

« Gagnons encore 1% par jour »
Ferdinand Richard assurant que « nous, à Europe-Ecologie, nous voulons vraiment faire de la politique autrement ».
En attendant, dans l’exercice basique qui consiste à mettre la pression sur les adversaires/partenaires, les écolos savent utiliser les vieilles recettes.
En fin de meeting, Laurence Vichnievsky prendra un peu de hauteur en soulignant, notamment, « que la campagne n’est pas terminée » et que « la question de l’abstention » la préoccupe alors que « nous avons le luxe de vivre dans une démocratie et que nous venons de voir les Irakiens voter sous les bombes ».
Emaillé de rapides tables rondes animées par les têtes de listes de chaque départements, ainsi que par les interventions des « historiques » des Verts que sont Alain Lipietz et Yves Cochet, la soirée avait débuté par un duplex avec les autres meeting d’Europe-Ecologie à Lyon et Paris, également sur un ton triomphant.
Hier soir les écolos ne doutaient plus de rien. Premier verdict dimanche soir pour Laurence Vichnievsky et ses amis.

MICHEL DEL PICCHIA

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :