Accueil > internet/ntic, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps > Régionales 2010 – L’état des TIC en PACA

Régionales 2010 – L’état des TIC en PACA

ZDNet.fr – 12/03/2010

Technologie – A l’heure des élections régionales, ZDNet.fr fait le point sur le développement des technologies de l’information et de la communication dans les 22 régions métropolitaines : réseau, éducation, services… Bilan numérique en PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca *) comprend six départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), sur une surface totale de 31.397 km2, pour une densité de 157,3 habitants par km2.

La population et les activités économiques sont concentrées dans un espace urbain quasi-continu; longeant la vallée du Rhône et la Méditerranée. Près de 90% des 4,940 millions d’habitants (Insee 2009) vivent dans cet espace.

Provence-Alpes-Côte d’Azur dans Wikipédia
Conseil régional : www.regionpaca.fr
(rubrique TIC)

Budgets
Le budget annuel est d’environ 20 millions d’euros (en incluant le budget TIC pour les lycées).
A noter également qu’un volet de 28 millions d’euros sur la société de l’information (usages, services, innovation, réseaux haut débit) est prévu sur la période 2007-2013, dans le programme opérationnel FEDER 2007-2013 et qu’il est géré par la région en subvention globale.

(*) Les informations contenues dans cette fiche proviennent des réponses fournies par les conseils régionaux sur leur politique en matière de TIC

 

Service public

E-administration
Marchés publics et délégations de service public : consultation des avis d’appel public à la concurrence lancés par la région, téléchargement des dossiers et formulation des propositions en mode numérique pour tous les marchés dépassant 4000 euros HT.

Espaces publics numériques
Depuis décembre 2001, la Région (avec le soutien du FEDER et de l’Etat) met en oeuvre le Programme ERIC (« Espaces régionaux Internet Citoyen ») qui vise à accompagner l’appropriation des usages de l’internet et du multimédia au sein de la population régionale.

Près de 165 lieux ERIC maillent aujourd’hui le territoire régional. Ils offrent à la population une sensibilisation et une formation de base à Internet et au multimédia pour tous et à un coût modéré. Les ERIC s’investissent notamment dans des actions telles que l’emploi et l’insertion, la culture, l’administration électronique. Des animateurs accompagnent et orientent les usagers dans leur apprentissage.

Production de services ou contenus sous licences libres
La Région mène une politique innovante de déploiement de services numériques pour et par les acteurs territoriaux en accompagnant, avec l’aide du FEDER, des projets qui répondent à des enjeux d’attractivité du territoire et de durabilité du développement. C’est l’objet du programme régional « eServices et territoires ». Afin de garantir une mise en oeuvre des projets qui soit conforme aux règles de l’art ainsi qu’une véritable dynamique régionale, elle accompagne les acteurs avec le mise à disposition de livre blanc et d’une assistance en ingénierie importante.

En 2009, un premier appel à projet dédié au patrimoine et à sa valorisation numérique a été initié. 12 projets ont été retenus : numérisation de fonds iconographiques, bases de données 3D, déploiement de système de visite touristique à base de tags NFC… Le livre blanc qui sert de cadre à cette démarche insistait sur plusieurs aspects importants : l’interopérabilité des systèmes, l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de logiciels, le respect des règles juridiques sur le droit d’auteur. En matière technique par exemple, le livre blanc impose la mise en oeuvre d’entrepôts de métadonnées OAI et un modèle de métadonnées régional est en cours de conception.

La prochaine version du livre blanc régional devrait insister sur le respect des normes et des standards et orienter plus fortement les porteurs de projets vers les licences Creative Commons. Avec en toile de fond l’idée de travailler autour de la libération des données publiques.

Éducation

Taux d’équipement
Le taux d’équipements des lycées est de 1 poste pour 3 à 4 élèves en fonction du type d’établissement. Tous les lycées publics ont fait l’objet d’un câblage et d’une mise en réseau interne et sont connectés sur Internet à haut débit via des solutions professionnelles de type xDSL ou fibre optique.

L’équipement en vidéoprojecteurs fixes dans les salles de classe et en tableaux blancs interactifs se généralise. La région PACA a par ailleurs mis en place un service interne de plus de 60 techniciens pour la maintenance et l’administration informatique au niveau de tous ses lycées.

Contenus
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait le choix du online en faisant bénéficier tous les lycéens et enseignants de la gratuité d’accès à un portail de ressources éducatives de qualité : encyclopédie en ligne, webTV éducative et historique, ressources pédagogiques disciplinaires, soutien scolaire. Ce portail dénommé Corrélyce est à ce jour l’unique initiative de cette ampleur à l’échelon national; il  s’est vu décerner fin 2009 le trophée des Technologies Educatives dans la catégorie meilleure innovation pédagogique. Corrélyce préfigure une prochaine étape de l’action de la Région qui visera à généraliser les environnements numériques de travail éducatifs.

Aménagement du territoire

Nombre de répartiteurs téléphoniques (NRA): 790 NRA, tous dégroupables.

Haut débit: des crédits sur les projets d’aménagement numérique du territoire sont prévus dans le Contrat de projet Etat-Région (CPER) et le Programme opérationnel FEDER 2007-2013. La région a décidé de mobiliser en  priorité ses financements sur les projets de couverture territoriale des zones blanches (programme « Boucles locales haut débit ») et sur les boucles optiques permettant de raccorder les campus universitaires.

Accès Internet: de fortes disparités d’un département à l’autre. Il reste environ 1300 lignes en zone blanche en zone blanche sur le territoire de la région.

Délégations de service public (DSP): la région a lancé en 2004 un appel à projets (« Boucles locales Alternatives ») puis en 2009 un nouvel appel à projets (« Boucles Locales Haut Débit ») en direction des territoires. Objectif : favoriser le développement de dessertes haut débit sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en sont aujourd’hui exclus. Les dessertes haut débit constituent en effet un atout majeur  pour le développement économique et l’attractivité des territoires.

Il y a 23 DSP mobilisant des technologies alternatives (Wifi, hyperlan) qui ont été soutenues par le région dans le cadre du programme « boucles locales alternatives » (BLA). Une dizaine de projets plus récents utilisent les technologies filaires NRA-ZO.

Pôles de compétitivité

Depuis 2002, la région a accompagné une dynamique de structuration des filières TIC. Cette démarche s’est vu récompensée avec la labellisation en 2005 du pôle de compétitivité mondial « Solutions communicantes sécurisées, du silicium aux usages » (SCS), associant les sites de Nice-Sophia-Antipolis, de Marseille-Aix-en-Provence et d’Arles, également labellisé par la Région « Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire » (PRIDES) qui fédère l’ensemble des enterprises de la filière TIC.

Le pôle SCS représente 41 000 emplois dans les TIC, dont 13 000 dans 25 groupes d’envergure mondiale (dont 6 500 dans la R&D). Il comprend 1200 chercheurs dans la recherche publique et 14 écoles formant 1500 ingénieurs et docteurs par an. Le pôle indique avoir mobilisé 200 M€ d’investissements publics et privés en 2005, et 400 M€ en 2009.

L’accompagnement de la région se traduit également par un accompagnement spécifique de la filière des industries du contenu et du multimédia (PRIDES Image). Les dispositifs d’aide de la Région à la filière sont diversifiés et importants :  une aide à l’installation des entreprises au travers de grands projets immobiliers (Pôle de la Belle de Mai, Pôle Médias d’Arles), un soutien important au développement de la formation, aux projets coopératifs de  recherche, une aide aux entreprises innovantes, au développement et à l’internationalisation, un appui aux démarches collectives (regroupement en associations d’entreprises).

A noter également que la région  a lancé en 2008 un dispositif spécifique intitulé « PACA labs », qui soutient l’innovation numérique et ses usages dans leur phase d’expérimentation en grandeur réelle. Il s’agit :

  • d’aider les entreprises de la filière TIC à développer leurs produits ou services et faire connaître leur savoir-faire, après la phase de R&D et avant la mise sur le marché ;
  • d’aider les collectivités territoriales à anticiper les nouveaux usages, en particulier pour les services d’intérêt général.

Les autres pôles de compétitivité de la région PACA sont:

  • Pôle Mer Paca (Toulon)
  • Optitec (optique photonique, Marseille)
  • Eurobiomed (filière santé, Marseille)
  • Pegase (aéronautique / espace, Marseille)
  • Risques (Aix-en-Provence)
  • Pass (parfums, arômes, senteurs, saveurs, Grasse)
  • Capenergies (Saint-Paul-lez-Durance)
  • Pôle européen d’innovation fruits et légumes (Avignon)

 

Bilan et chantiers des TIC en PACA

Grands axes de la politique de TIC des 6 dernières années
Le Schéma régional de développement de la société de l’information (SRDSI) voté en juin 2007 organise la politique régionale dans ce domaine en trois piliers complémentaires : La solidarité numérique, vis-à-vis des acteurs, territoires et individus, l’animation et l’intelligence collective, la créativité et l’innovation. Chacun de ces trois axes se décline en dispositifs opérationnels.

Projets et chantiers en matière de TIC
De manière opérationnelle, la politique régionale vise tant au déploiement équitable des réseaux haut débit sur le territoire régional qu’à l’appropriation des TIC par l’ensemble des composantes de la société régionale, ainsi qu’à développement des usages et services numériques.

Cette stratégie mise également sur le développement des filières régionales des industries numériques, comme facteur d’innovation, de développement économique et d’attractivité pour la région.

  Thierry Noisette

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :