Accueil > divers, mariani/ump, paca, politique, sourires, territoires, var, vauzelle/ps > Régionales : piques de fin de campagne dans le duel Vauzelle-Mariani

Régionales : piques de fin de campagne dans le duel Vauzelle-Mariani

La Provence – 12/03/2010

A trois jours du premier tour des élections régionales, les équipes des deux ténors de la campagne multiplient les attaques. Parfois à visage découvert, parfois plus discrètement. Armes utilisées, l’humour… et le tacle assassin !

Michel Vauzelle (PS) et Thierry Mariani (UMP), deux hommes pour un fauteuil.

Michel Vauzelle utilise-t-il les moyens de la Région pour faire campagne ?

Fort de constats d’huissiers réalisés sur des marchés du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône début mars, la tête de liste UMP Thierry Mariani a attaqué son adversaire PS Michel Vauzelle devant la commission nationale des comptes de campagne. Il lui reproche de continuer à faire distribuer des exemplaires du magazine mensuel « Notre Région » à quelques jours de l’élection. « Cette formule est aussi le slogan de campagne du PS, s’indigne Thierry Mariani. C’est inadmissible. Il rémunère des gens portant les blousons de la Région aux côtés des militants distribuant des tracts. On n’a pas le droit d’utiliser les deniers des contribuables dans les trois mois précédant le scrutin. » Une violente salve qui n’émeut guère Michel Vauzelle : « Je ne me suis pas exprimé dans ce numéro. M. Mariani se trompe encore, car il ne connaît pas les textes de loi. La Région ne fait qu’exercer ses devoirs. » Thierry Mariani affirme toutefois qu’il est décidé « à ne rien lâcher ».

Les Provençaux de Michel Vauzelle sont-ils des Provençaux ?

Le tuyau est venu discrètement du camp Mariani : pour illustrer son programme, Michel Vauzelle aurait utilisé des photos de Provençaux qui n’en sont pas! Selon nos informations, certains de ces documents proviennent effectivement d’une banque d’images, vraisemblablement anglo-saxonne. Interrogé, Patrick Mennucci dément dans un éclat de rire : « Ce sont des habitants des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, le secteur où je suis élu. C’est moi-même qui ait pris ces photos! ». On a connu contre-attaque du directeur de campagne de Michel Vauzelle plus farouche… Problème pour l’UMP, l’argument est inexploitable : lors des municipales à Marseille, Jean-Claude Gaudin a été épinglé pour avoir utilisé ce genre d’images, tout comme plus récemment les Jeunes UMP pour leur légendaire clip « lipdub »…

Qui a mis en ligne une vidéo tournée en « caméra cachée » au Conseil régional ?

Voici quelques mois, l’histoire a agité les couloirs du Conseil régional : lors d’une séance de la commission permanente, Thierry Mariani a tenté de filmer les débats. Qu’y avait-il de si mystérieux pour mériter une telle opération « caméra cachée » ? L’attribution de subventions par les élus présents sans grande discussion… d’autant moins que les dossiers avaient été étudiés et débattus en amont et sont généralement soutenus par l’ensemble des conseillers régionaux, au-delà des étiquettes politiques. Toujours est-il qu’une vidéo vient d’apparaître sur YouTube. Elle circule également par voie de mails, sous le titre  « M.VAUZELLE A DÉPENSÉ 101.297.779 EUROS EN 1 MIN ET 35 S !!!!!!!!!!!!! QUI DIT MIEUX !!!!!!!!!!!!! ». Sur ce petit film, on découvre une séance technique, pas très compréhensible et surtout très mal filmée. Si l’attaque devait créer le buzz contre Vauzelle, elle est bien partie pour faire flop !


Que se passerait-il si la Région n’existait pas ?

Siglée Alliance de l’Olivier, une vidéo postée sur les réseaux sociaux s’amuse à imaginer ce que serait notre vie si la Région n’existait pas. Le tacle ne vise pas directement Thierry Mariani mais Nicolas Sarkozy et sa réforme des collectivités territoriales. Toujours est-il qu’on voit des lycéens suivre des cours dans un terrain vague, des robinets d’eau qui ne fonctionnent plus, un chômeur transformé en Père Noël par les araignées à force d’attendre une formation qui ne vient pas faute de financements… Cet exercice de politique-fiction n’échappe pas à la caricature. Mais il a au moins l’avantage de faire sourire !

Les affiches varoises de Thierry Mariani sont-elles illégales ?

L’attaque contre Thierry Mariani sortira-t-elle d’ici dimanche ? Entre les deux tours ? Toujours est-il que du côté du président sortant, les affiches que le candidat UMP utilise dans le Var ne respecteraient pas le Code électoral, car elles mettraient trop en avant Hubert Falco, le maire de Toulon. Pour l’heure, l’équipe de Michel Vauzelle n’a pas décidé de dégainer. Tout est prêt toutefois pour tirer. Dans une campagne, il arrive toujours un moment où il faut savoir cogner…

Fred Guilledoux 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :