Accueil > 2nd tour, coppola/fdg/pc, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Régionales : l’accord est en bonne voie entre Vauzelle, Vichnievsky et Coppola

Régionales : l’accord est en bonne voie entre Vauzelle, Vichnievsky et Coppola

La Provence – 15/03/2010 13h15

.

LE PS ARRIVERAIT EN TÊTE EN PACA

Michel Vauzelle, président PS du Conseil régional Paca. © 2010 Thomson Reuters / Philippe Laurenson

Préparées depuis une dizaine de jours, les négociations ont démarré hier soir vers 22h30, elles se sont achevées dans la nuit… Sauf surprise de dernière minute, un accord entre la liste de Michel Vauzelle et celles de Laurence Vichnievsky et de Jean-Marc Coppola pourrait être annoncé dans l’après-midi. Au pire demain matin, à l’occasion d’une conférence de presse commune.

Toute la nuit, il a donc été question de constitution d’une « nouvelle équipe » (en clair, de fusion des trois listes) et de programme. Des discussions jugées « constructives » par les différentes parties, pour qui la plupart des points qui faisaient débat ont été réglés.

La règle retenue pour déterminer la nouvelle liste est celle de la proportionnelle en fonction des résultats du premier tour, ce qui aurait fait grincer quelques dents du côté du Front de gauche : Jean-Marc Coppola pourrait compter ainsi sur une petite dizaine d’élus, alors que le Parti communiste disposait jusqu’à présent de 22 conseillers régionaux.

Il faut dire qu’avec un peu plus de 11% des voix pour Europe écologie et 6% pour le Front de gauche, la question du leadership de Michel Vauzelle ne se posait pas, la liste du président sortant du Conseil régional ayant obtenu 26% des suffrages. La forte présence du Front national a également mis de l’huile dans les rouages, poussant chacun à trouver rapidement le chemin de l’union.

En début d’après-midi, Laurence Vichnievsky doit donner une conférence de presse qui permettra d’en savoir plus sur cet accord en gestation. A 16 heures, il est prévu qu’elle rencontre Michel Vauzelle. Lequel donnera à son tour une conférence de presse, avant de se rendre à Vitrolles pour un meeting, vers 18 heures. Laurence Vichnievsky et Jean-Marc Coppola seront-ils de la partie ? A défaut, ils se retrouveraient pour une conférence de presse commune, demain à Marseille.

Fred Guilledoux

.

Vichnievsky (EE): les négociations « avancent bien » pour le 2e tour en Paca

Romandie News – 15/03/2010

MARSEILLE – Les négociations afin de préparer une liste d’union de la gauche pour le second tour des élections régionales en Paca « avancent bien », a affirmé lundi Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe-Ecologie qui a obtenu 10,92% des voix au premier tour.

« Nos négociations avancent bien » avec les socialistes emmenés par le président sortant de la région Paca, Michel Vauzelle, a déclaré Mme Vichnievsky, en ajoutant: « sur les contenus de programme qui sont notre priorité de négociation, là encore, nous avançons dans le bon sens ».

La tête de liste Europe-Ecologie a déclaré avoir obtenu qu’il n’y ait plus de nouvelle subvention du conseil régional au projet Iter de fusion thermonucléaire.

Elle a dit avoir également reçu l’assurance qu’un financement serait dédié au « lancement d’un programme d’isolation thermique des logements datant d’avant 1975 », l’une des revendications de campagne des écologistes.

Un point de discussion demeure sur le dossier du transport routier et des financements accordés par la région.

« Nous devons déposer notre liste demain (mardi, ndlr), il y a encore tout l’après-midi et encore toute la nuit, nous allons nous rencontrer », a confié Mme Vichnievsky.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :