Régionales Paca 2010 : analyses et réactions VAUCLUSE (8 articles)

ELECTIONS REGIONALES Les résultats: le coeur du Vaucluse balance

Le Dauphiné Libéré – 15/03/2010

Angelique SUREL/ Le Dauphine Libere/ Photopqr. Avignon le 14 mars 2010. Premier tour des elections regionales. Ambiance dans les bureaux de vote

Les résultats dans le département:

Inscrits 376 064
Abstentions 194 815 (51,80%)
Votants 181 249 (48,20%)
Blancs ou nuls 6 053 (3,34% des votants)
Exprimés 175 196 (96,66% des votants)

Pierre GODARD (LEXG) 2,06%; Jean-Marie LE PEN (LFN) 20,26%; Isabelle BONNET (LEXG) 0,66%; Jean-Marc COPPOLA (LCOP) 5,10%; Catherine LEVRAUD (LCMD) 2,78%; Patrice MIRAN (LAUT) 2,12%; Laurence VICHNIEVSKY (LVEC) 10,83%; Thierry MARIANI (LMAJ) 23,65%; Jacques BOMPARD (LEXD) 8,37%; Michel VAUZELLE (LSOC) 24,17%.

Avec un taux d’abstention record de 51,90 %, les Vauclusiens se sont majoritairement désintéressés de ce premier tour des Régionales. En attendant de la classe politique qu’elle fasse son introspection, la démocratie doit s’accommoder de cette rupture citoyenne.

Le temps se couvre pour Michel Vauzelle

Dans le Vaucluse, les électeurs se sont globalement inscrits dans la même dynamique que celle enregistrée au niveau de la région dans son ensemble (voir page précédente). Avec en premier lieu, le retour en grâce du Front national, dans des proportions que son vieux chef ne semblait même pas espérer (20,26 %). La Ligue du Sud de l’Orangeois Jacques Bompard, meilleur frère ennemi de Jean-Marie Le Pen, dépasse quant à elle largement la barre des 5 %, pour atteindre 8,37 %. Mais le FN n’est finalement pas si loin d’un Thierry Mariani (UMP) dont les listes atteignent un petit 23,65 % dans ce département qui l’a vu politiquement naître et grandir.

Par ailleurs, le temps est un brin couvert pour le président sortant Michel Vauzelle (PS), dont la liste vauclusienne pilotée par Jean-Louis Joseph est juste devant l’UMP, avec 24,17 %. Europe Ecologie, qui a pour vert ambassadeur le maire du Thor Jacques Olivier atteint 10,83 %. Avec plus de 11 % en PACA, le parti peut maintenir ses listes au 2nd tour et se permettre d’avoir des exigences auprès de ceux dont il vient mordre les mollets.

Alors que le MoDem n’a pesé que d’un poids de mouche dans ce scrutin vauclusien (2,78 %), la surprise vient aussi du Front de Gauche, emmené par Frédéric Meyer. Avec 5,10 %, cette alliance, comme dans l’autre camp la Ligue du Sud, peut fusionner au 2nd tour. Y’a de la négociation dans l’air.

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Jean-François Lovisolo (PS) : « Un bon résultat »

« C’est un bon résultat pour la gauche à la fois au niveau national, régional et départemental. Mais le 1er tour ne veut rien dire, il faut amplifier la mobilisation pour le second tour. L’élément marquant de ce scrutin est indéniablement le score important du Front national. Leur résultat confirme l’échec de la politique gouvernementale actuelle.

Il s’agit maintenant pour nous de repartir en campagne. Si le premier tour a été favorable à la gauche, on souhaite l’union de la gauche pour le second tour. Il faut fédérer le plus de monde possible afin de s’assurer une belle et large victoire. »

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Thierry Mariani (UMP) : «Une chance pour le Vaucluse»

Thierry Mariani tirait hier soir les premiers enseignements d’un premier tour très disputé en Vaucluse. « Les deux seules listes qui ont des chances de l’emporter pour être majoritaire au Conseil régional, ce sont la liste que dirige Michel Vauzelle et celle que je conduis. »

Il appelle donc « tous ceux qui veulent qu’enfin cette région change » à le rejoindre. En particulier les électeurs vauclusiens : « c’est une chance unique pour eux d’avoir un président issu de leur département, une opportunité qu’ils devraient saisir. »

Le score important réalisé par Jean-marie Le Pen ne le surprend pas vraiment : « Je suis de ceux qui répètent au président qu’il faut porter encore plus d’attention aux problèmes de sécurité…» Quant à Jacques Bompard, M. Mariani considère qu’« après avoir changé X fois de parti politique, son audience ne dépasse plus aujourd’hui la commune d’Orange».

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Claude Haut (PS) : « Une gauche unie au second tour »

« Notre score est légèrement supérieur à celui de 2004. C’est intéressant pour Michel Vauzelle. D’autant plus que nous comptons sur le rapprochement des autres forces de gauche pour le second tour comme cela se fait chaque fois. L’union est toujours porteuse de bons résultats. Et ce qui ne s’est pas fait au premier tour, c’est-à-dire une gauche unie, se fera au second.

Dans l’ensemble, ce que je peux dire c’est que ce fut une campagne difficile, minée par un débat national qui a fait de l’ombre aux priorités régionales et locales. Ce vote est donc avant tout un vote sanction à l’égard de Nicolas Sarkozy, mais le taux d’abstention montre également que les gens qui ne sont pas allés voter n’ont pas compris les enjeux de ces élections pourtant importants. Il faudrait qu’au second tour la participation soit plus importante. En ce qui nous concerne, je ne me fais pas de souci pour la suite. »

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Jean-Michel Ferrand (UMP) : « Des électeurs à convaincre »

Le président départemental de l’UMP était loin de s’avouer battu hier soir : « Il nous faut maintenant convaincre les abstentionnistes. Les motiver pour qu’ils aillent voter. Pour nous… Il faut convaincre aussi les électeurs du FN qu’ils font fausse route. Jean-Marie Le Pen ne sera jamais président de la Région. Ils doivent savoir qu’en votant pour lui au second tour, ils vont faire gagner le Parti socialiste dont le programme va à l’encontre de leurs aspirations ». Le député UMP se réjouissait d’être arrivé en tête à Carpentras « Où le PS n’arrive qu’en troisième position. C’est la preuve que les dernières municipales n’étaient qu’un épisode malheureux dû à la division… »

.

REGIONALES-2010 / VAUCLUSE

Jacques Hauyé (NPA) : « La polémique a peut-être joué »

Le président départemental de l’UMP était loin de s’avouer battu hier soir : « Il nous faut maintenant convaincre les abstentionnistes. Les motiver pour qu’ils aillent voter. Pour nous… Il faut convaincre aussi les électeurs du FN qu’ils font fausse route. Jean-Marie Le Pen ne sera jamais président de la Région. Ils doivent savoir qu’en votant pour lui au second tour, ils vont faire gagner le Parti socialiste dont le programme va à l’encontre de leurs aspirations ». Le député UMP se réjouissait d’être arrivé en tête à Carpentras « Où le PS n’arrive qu’en troisième position. C’est la preuve que les dernières municipales n’étaient qu’un épisode malheureux dû à la division… »

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Thibaut de la Tocnaye (FN) : « On va prendre des points »

« Il y a un réel désespoir des gens pour tout ce qui touche à l’immigration, à la sécurité ou au chômage. Les gens se raccrochent au Front National par désespoir. Notre bon résultat montre l’échec de la politique gouvernementale en matière de sécurité et d’immigration. Les gens ont notamment peur de la monté d’un islamisme minoritaire, ce qui a pour conséquence de les rapprocher de nous. Mais c’est aussi l’exaspération de ceux qui travaillent et qui se font malgré tout exploiter par les banquiers. C’est une honte que la finance se moque des Français à ce point.

Nous sommes confiants pour le second tour car nous sommes dans une dynamique d’augmentation de points. Il y a aussi le réservoir de Jacques Bompard qui va nous faire du bien.

On va prendre des points. Et on pense même faire mieux qu’en 2004 et passer la barre des 20 élus. »

.

REGIONALES / VAUCLUSE

Réaction de Gérard Azibi (Provence Écologie Mediterranée) : « Un score honnête »

« Notre score est honnête, par rapport aux moyens engagés. La liste se composait essentiellement d’élus locaux et nous avions de petits moyens pour la campagne. On ne se bat pas pour obtenir un score de 3 %, mais je considère que c’est assez satisfaisant pour un début. Nous allons persévérer pour faire passer nos idées écologiques.

Deux choses nous inquiètent : d’abord le score du FN, mais aussi le fort taux d’abstention qui indique encore une fois que les citoyens s’éloignent de la politique. »

.

Résultats définitifs élections régionales 2010 Paca: Vaucluse

elections.interieur.gouv.fr

.

RESULTATS 1er TOUR*

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 376 322
Abstentions 195 144 51,86
Votants 181 178 48,14
Blancs ou nuls 5 981 1,59 3,30
Exprimés 175 197 46,56 96,70
Liste conduite par Voix % Exprimés
M. Pierre GODARD (LEXG) 3 601 2,06
M. Jean-Marie LE PEN (LFN) 35 487 20,26
Mme Isabelle BONNET (LEXG) 1 159 0,66
M. Jean-Marc COPPOLA (LCOP) 8 942 5,10
Mme Catherine LEVRAUD (LCMD) 4 874 2,78
M. Patrice MIRAN (LAUT) 3 719 2,12
Mme Laurence VICHNIEVSKY (LVEC) 18 966 10,83
M. Thierry MARIANI (LMAJ) 41 433 23,65
M. Jacques BOMPARD (LEXD) 14 670 8,37
M. Michel VAUZELLE (LSOC) 42 346 24,17

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des %Exprimés peut ne pas être égale à 100,00% .

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :