Accueil > 2nd tour, coppola/fdg/pc, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps, vichniewsky/ee > Accord Vauzelle – Vichnievsky – Coppola

Accord Vauzelle – Vichnievsky – Coppola

Régionales : Vauzelle pense « avoir conclu une alliance pour gagner »

La Provence – 16/03/2010

 

Hier soir, à Vitrolles, le PS Michel Vauzelle a estimé que l'élection devait être gagnée "largement" par la gauche. Photo Guillaume Ruoppolo

« Une liste conduite par Michel Vauzelle pour une région rassemblée, solidaire et écologique » 

La nouvelle dénomination de l’union de la gauche pour le deuxième tour a été scellée hier soir par les états-majors du Parti socialiste, d’Europe écologie et du Front de gauche. Quant au fond, il restait à régler encore quelques détails ainsi qu’à obtenir l’aval des états-majors parisiens. 

 

« Nous nous connaissons très bien en Provence-Alpes-Côte d’Azur puisque nous travaillons avec les Verts et les communistes depuis douze ans, expliquait Michel Vauzelle dans l’après-midi. Nous avons une communauté de culture sur le programme et d’éthique. » 

Dès vendredi, les équipes des candidats avaient conclu un accord sur la méthode. Dimanche soir, une fois les résultats connus, les staffs se sont réunis à la Région jusqu’à cinq heures du matin en deux groupes : un pour le programme et un pour les places. Avant de se retrouver à nouveau en milieu de matinée au local de campagne du PS, place du 4-Septembre à Marseille, où la cafetière a fonctionné à plein régime. 

Dans l’après-midi, Michel Vauzelle a reçu séparément Jean-Marc Coppola pour le Front de gauche puis Laurence Vichnievsky pour Europe écologie. « Tout s’est très bien passé, assurait l’élu socialiste en fin d’après-midi. La liste est close. Nous avons conclu une alliance pour gagner. » 

Dans le même temps, son directeur de campagne Patrick Mennucci, portable collé à l’oreille, finalisait les derniers détails. Pourtant, du côté des écologistes et des communistes, on refusait d’officialiser tout partenariat. 

« Nous sommes en bonne voie mais c’est un peu prématuré car il reste des détails à régler sur le programme », assurait hier soir Sébastien Barles, directeur de campagne d’Europe écologie en Paca. « La proportionnalité n’est pas respectée, il nous manque un ou deux élus », répondait en écho Jean-Marc Coppola. Au même moment, devant 700 personnes réunies à Vitrolles, Michel Vauzelle se félicitait « de cette première réunion de la gauche unie en 2010 ». 

Dans le scénario initial, l’accord prévoyait 44 élus pour le PS, 19 pour Europe écologie et 10 pour le Front de gauche. Les têtes de liste des six départements seraient celles présentées par Michel Vauzelle au premier tour, Laurence Vichnievsky, qui ne devrait pas être vice-présidente, prenant la deuxième position dans le Var. 

Dans les Bouches-du-Rhône, derrière Michel Vauzelle, on retrouverait Aïcha Sif pour Europe écologie suivie de Jean-Marc Coppola, de Myriam Lamare, la championne du monde de boxe et de Patrick Mennucci. Si, comme l’espéraient les uns et les autres en fin de soirée, Michel Vauzelle, Laurence Vichnievsky et Jean-Marc Coppola s’entendaient, ils devraient déposer ensemble ce matin leur liste à la préfecture. 

Florent PROVANSAL 

. 

Gauche: liste d’union déposée en Paca

Le Figaro – 16/03/2010

La liste commune du Parti socialiste, d’Europe Ecologie et du Front de gauche pour le second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été déposée ce midi, ont indiqué les trois têtes de liste de ces partis au premier tour et la préfecture.

Qualifiant ce rassemblement de « moment historique », le président sortant du Conseil régional M. Michel Vauzelle (PS), qui conduira la liste, a jugé, lors d’une conférence de presse commune, que l’union était animée par « la volonté de défendre un modèle de société qui correspond à notre éthique ». « Face au Front national, c’est nous qui représentons le bouclier républicain pour repousser cette réapparition tragique pour la démocratie et la République », a-t-il ajouté, jugeant que « si le FN n’était pas là, nous gagnerions mieux encore ».

Mme Vichnievsky d’Europe Ecologie s’est dite « très heureuse de ce rassemblement ». « Nous avons signé un bon accord qui va permettre (..) une gouvernance toujours plus transparente et toujours plus éthique et Michel Vauzelle ne peut être que d’accord avec moi sur ces valeurs que nous portons ensemble », a-t-elle ajouté.

Parmi les points d’accord, Mme Vichnievsky a indiqué qu’il n’était pas possible de revenir sur les 70 millions de subventions engagées pour le projet Iter de fusion thermonucléaire, mais qu’elle avait « obtenu l’assurance qu’aucun euro ne sera versé » au-delà de cette somme.

.

Régionales : les premiers éléments de la nouvelle liste Vauzelle

La Provence – 16/03/2010 

. 

Pour le second tour des élections régionales en Paca, voici les premiers éléments de la liste commune PS, Europe écologie et Front de gauche qui est actuellement en train d’être déposée à la préfecture de Marseille. 

Alpes-de-Haute-Provence : 

1) Christophe Castaner, PS
2) Colette Charriau, Europe écologie
3) Jean-Yves Roux
 

Bouches-du-Rhône : 

1) Michel Vauzelle, PS
2) Aïcha Sif, Europe écologie
3) Patrick Mennucci, PS
 

Vaucluse : 

1) Jean-Louis Joseph, PS
2) Cécile Helle, PS
3) Jacques Olivier, Europe écologie
…..
9)  Jean-Marc Coppola, Front de gauche
 

Var 

2) Laurence Vichnievsky, Europe écologie

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :