Accueil > bouches du rhône, paca, politique, société, vauzelle/ps > Marseille : au PS, on se place déjà pour les municipales

Marseille : au PS, on se place déjà pour les municipales

La Provence – 23/03/2010

Hier, Michel Vauzelle, président de la Région victorieux, a demandé  » à réfléchir à l’avenir politique de cette ville »

Commentant, hier matin, le résultat du second tour des régionales, Michel Vauzelle a mis l’accent sur Marseille. « Ces 49,95% des voix me donnent des devoirs envers les Marseillais. On doit en tenir compte. » Une réflexion que le président PS de la Région a répétée, cherchant à faire passer un message. « On devra analyser cette situation pour les prochaines élections. Je ne vais pas déléguer mes responsabilités. Il faut réfléchir à l’avenir politique de cette ville avec ceux qui sont responsables. » Et de citer Patrick Mennucci, directeur de campagne lors des régionales et maire PS des 1er et 7e arrondissements, présent à ses côtés, ainsi que Jean-Noël Guérini, président PS du Conseil général et candidat malheureux aux municipales 2008.

Un Jean-Noël Guérini qui justement hier soir a convoqué le secrétariat fédéral d’une fédération départementale dont il est le président depuis le 5 février. Afin de faire le point sur les régionales. Au moment où Michel Vauzelle annonce qu’il compte également « s’impliquer dans la fédération avec tous ceux qui m’ont aidé« , les sourires sont de sortie. « On se félicite du désir de Michel Vauzelle de s’impliquer dans le PS, glisse-t-on dans l’entourage de Jean-Noël Guérini. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »

Peut-être permettront-elles de décrisper une situation qui s’est quelque peu tendue depuis entre Patrick Mennucci et le président du Conseil général qui a annoncé en septembre s’engager « dans une réflexion personnelle » en vue de la législative 2012. Visant ainsi une nouvelle circonscription du centre-ville qui avait été promise à Patrick Mennucci. Depuis, la campagne des régionales n’a pas rapproché les deux élus.

La semaine dernière, entre les deux tours, des tiraillements auraient eu lieu pour la constitution de la liste commune de la gauche avant le sprint final des régionales. Une semaine qui s’est achevée par la présence de Jean-Noël Guérini à la réunion du groupe PS au conseil municipal de Marseille, groupe présidé par Patrick Mennucci. À quelques jours du conseil municipal, de la plénière de MPM, de la séance publique du Conseil général et de celle de la Région, les propos de Michel Vauzelle peuvent être interprétés comme un désir de remettre les choses à plat. Ou comme une volonté d’apaisement.

Florent PROVANSAL et François TONNEAU

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :