Accueil > dév. durable, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps > Projet Iter: Passe d’armes entre Fillon et Vauzelle sur le financement

Projet Iter: Passe d’armes entre Fillon et Vauzelle sur le financement

Romandie News/Afp – 23/03/2010

PARIS – Une passe d’armes sur le projet Iter a opposé mercredi dans l’hémicycle de l’Assemblée le Premier ministre, François Fillon, et le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, lors de la séance des questions au gouvernement.

M. Vauzelle, réélu dimanche pour un troisième mandat à la tête du conseil régional de Paca, a irrité M. Fillon en accusant l’Etat français de déléguer le financement de ce projet de réacteur thermonucléaire à la région.

« Vous renvoyez les présidents de régions à leurs responsabilités régionales (…) chaque jour, vous et vos ministres, vous venez charger les régions et les collectivités locales des affaires de l’Etat que vous démantelez et que vous privatisez pans par pans », a déclaré le député socialiste.

« Il y a même un équipement unique au monde qui devait être financé par les états, la Chine, les Etats-Unis, la France. Mais non. Le Premier ministre demande à la région de financer Iter », a-t-il ajouté.

« Un équipement unique au monde qui porte les espoirs du monde entier. Eh bien la France a répondu. Voilà la colère d’une majorité qui voit que l’Etat ne fait plus son travail. La Provence a répondu, Marseille a répondu en votant pour la gauche, de même Nice qui a voté également pour la gauche », a ajouté M. Vauzelle en allusion aux résultats des régionales.

M. Fillon s’est alors exclamé:  » Alors là c’est un peu fort ! Nous nous sommes battus ensemble » sur ce projet.

« Et vous étiez à nos côtés pour faire venir le projet Iter en Provence Alpes-Côte d’Azur. Nous étions en compétition avec les Japonais, avec les Espagnols, vous vous êtes engagé fortement à nous aider et je vous en remercie », a poursuivi M. Fillon.

« Et là, parce que vous avez été élu (…) grâce à une coalition avec les écologistes, vous essayez de vous dégager de votre responsabilité. Je trouve ça honteux, et franchement je pense que ça préfigure assez mal du fonctionnement d’un certain nombre de coalitions dans les régions », a-t-il ajouté en allusion à celles qui associent socialistes et écologistes au sein des exécutifs régionaux.

Parmi les points de l’accord conclu par les trois listes de gauche pour le second tour des régionales en Paca, Europe Ecologie a obtenu l’assurance qu’aucun euro supplémentaire ne serait versé pour financer l’équipement industriel de recherche d’Iter qui relève de l’Etat.

La région Paca a déjà versé 152 millions d’euros pour les différents aspects du projet (enseignement, infrastructures et machine) implanté à Saint-Paul-les-Durance (Bouches-du-Rhône).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :