Accueil > le pen/fn, paca, politique, société, territoires, vauzelle/ps > PACA: Le Pen (FN) présidera la séance du nouveau conseil régional

PACA: Le Pen (FN) présidera la séance du nouveau conseil régional

Afp – 25/03/2010

Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 23 mars 2010 à Nanterre

MARSEILLE — Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, élu dimanche conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, devait ouvrir vendredi, en temps que doyen de l’Assemblée, la séance chargée d’élire le président de la région, a-t-on appris auprès du conseil régional.

La tribune de cette assemblée plénière d’élection sera d’ailleurs 100% Front national puisque le leader du FN, âgé de 81 ans, sera assisté du benjamin de l’Assemblée, David Rachline, 23 ans, élu du parti d’extrême droite dans le Var.

M. Rachline, responsable du mouvement de jeunesse du FN en PACA, est à l’origine d’une affiche utilisée par son parti durant la campagne et dont la justice a ordonné le retrait le 12 mars, la jugeant offensante notamment à l’égard des musulmans et de la population algérienne.

Ces affiches, diffusées par le mouvement jeunesse du FN d’abord en PACA et sur son site internet puis visibles partout en France, représentaient une femme intégralement voilée à côté d’une carte de France recouverte du drapeau algérien et sur laquelle se dressaient des minarets en forme de missiles, avec en titre « non à l’islamisme ».

Lors de la réunion du conseil régional vendredi, M. Le Pen à l’intention de prononcer « un petit discours de 15 à 20 minutes », a indiqué jeudi son service de presse à l’AFP.

Les groupes de la majorité régionale (PS, EE, Front de Gauche) devaient se réunir jeudi pour décider de l’attitude à tenir durant ce discours.

« S’ils se lèvent et sortent, ce n’est pas grave. On a l’habitude », commentait-on au FN.

L’ancien résistant Raymond Aubrac, qui faisait partie du Comité de soutien de Michel Vauzelle (PS) durant la campagne, devrait être présent dans les tribunes du public, a-t-on appris de source proche de la majorité régionale.

En mai 2009, avant le scrutin européen, le Parlement européen avait modifié son règlement afin d’empêcher M. Le Pen de présider la session inaugurale en tant que doyen d’âge, au cas où il serait élu en France (ce qui a été le cas). Il avait adopté un amendement des socialistes et du PPE prévoyant que le session constitutive du Parlement serait dorénavant assurée par le président sortant ou un de ses vice-présidents.

M. Vauzelle devrait être réélu vendredi président de PACA. Dans la nouvelle assemblée, la gauche compte 72 sièges, l’UMP 30 et le FN 21.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :