Accueil > paca, politique, pratique, résultats, société, territoires, vauzelle/ps > Région Paca: Michel Vauzelle réélu, lors d’une séance présidée par Jean-Marie Le Pen

Région Paca: Michel Vauzelle réélu, lors d’une séance présidée par Jean-Marie Le Pen

 En PACA, Le Pen s’offre une tribune à l’assemblée régionale

Le Monde – 26/03/2010

Reuters/Jean-Paul Pélissier

Etre le plus âgé peut devenir un avantage politique. A 81 ans, Jean-Marie Le Pen a ainsi pu, vendredi 26 mars, devenir, l’espace d’une séance, président de l’assemblée régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est toujours au doyen d’âge d’une assemblée qu’est confiée la présidence de la séance inaugurale. Une occasion pour le leader du FN de faire parler de lui.

Le Front national était bien représenté pour cette séance, puisqu’il possède également dans ses rangs le benjamin de l’assemblée régionale, chargé du secrétariat lors des séances inaugurales : David Rachline, 23 ans, responsable des jeunesses Front national dans la région, et à l’origine de l’affiche anti-minarets utilisée par le FN durant sa campagne.

Selon La Provence, qui raconte sur son site le déroulement de cette matinée, Jean-Marie Le Pen s’est donc lancé dans un discours d’une vingtaine de minutes, où il a notamment fustigé le refus du socialiste Michel Vauzelle, réélu à la tête de la région, de débattre pendant la campagne au motif qu’il « refusait de parler à des fascistes et des fascisants ». « Le FN n’est ni fasciste, ni fascisant, M. Mariani non plus », a assuré M. Le Pen, avant d’évoquer l’abstention, qualifiée d’« asthénie civique grave ».

REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Jean-Marie Le Pen a ensuite repris son credo habituel, parlant d’une France à la situation telle qu’elle risquait de déboucher sur « une guerre civile ». Et le leader du FN d’en conclure qu’en PACA comme ailleurs, « les temps qui viennent vont être périlleux ».

Un certain nombre de conseillers régionaux socialistes et Verts, qui avaient anticipé ce type de discours, ont alors brandi des pancartes « Liberté, Egalité, Fraternité ». Scandaleux, selon un conseiller régional FN, qui a demandé leur retrait, en appelant au règlement. Réponse d’un conseiller Europe Ecologie : « Ce sont les symboles de la République, ils ont leur place dans l’hémicycle. »

L’assemblée est ensuite passé au vote, dont Jean-Marie Le Pen a assuré le dépouillement. Avec 72 voix, Michel Vauzelle a été réélu président de région. Sans surprise.

.

Conseil régional : « C’est peut-être un moment historique » (Vauzelle)

La Provence – 26/03/2010

Elu président de la région Paca, Michel Vauzelle vient de prononcer son discours d’investiture, faisant le choix de « parler debout » et « d’introduire une tradition » en passant l’écharpe aux couleurs de la région. Etre réélu est « un grand honneur, une charge immense et je la mesure », a-t-il commencé, « c’est aussi une grande émotion parce que peut-être est-ce la dernière fois qu’un président de conseil régional ouvre une mandature, c’est peut-être un moment historique », faisant allusion à la réforme des collectivités territoriales qu’il n’a pas manqué de regretter : « Je fais le serment de me battre contre la suppression des conseillers régionaux ».

.

Les 14 vice-présidences

  PS EE FDG PACA
04 Christophe CASTANER     1
05 Joël GIRAUD     1
06 Patrick ALLEMANDPascale GERARD André ASCHIERI   3
13 Patrick MENNUCCIGaëlle LENFANT Annick DELHAYEJean-Yves PETIT Nathalie LEFEBVRE  5
83 Mireille PEIRANO     1
84 Jean-Louis JOSEPHCécile HELLE Anne-Marie HAUTANT   3
PACA 9 4 1 14

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :