Accueil > politique, société, territoires > Les présidents de région de gauche demandent au gouvernement de renoncer à la réforme des collectivités locales

Les présidents de région de gauche demandent au gouvernement de renoncer à la réforme des collectivités locales

Nouvel Obs/AP – 26/03/2010

Les présidents des régions de gauche, dont bon nombre entament vendredi un second mandat, demandent au gouvernement de « renoncer immédiatement » à la réforme des collectivités locales.

« Nous, présidents de région, demandons au gouvernement de renoncer immédiatement au projet de réforme des collectivités locales qu’il veut faire adopter à marche forcée au Parlement », écrivent-ils dans un communiqué.

Les présidents de région demandent « un vrai dialogue avec les collectivités » pour repenser leurs relations avec l’Etat et pour que les responsables politiques, nationaux ou locaux, travaillent ensemble « avec pour seul souci l’intérêt général ».

Ils demandent également au gouvernement de retirer le projet de loi du Grand Paris, et de conditionner toute évolution institutionnelle ou statutaire dans les collectivités d’outre-mer à une demande préalable exprimée par les élus de ces territoires.

Ils appellent également le gouvernement à ouvrir « au plus vite » dans chacune des régions la renégociation des contrats de projets signés en 2007, et de s’engager « résolument » dans une nouvelle étape de la décentralisation, en donnant aux régions les moyens institutionnels et financiers de leur développement. AP

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :